Concept

Bellérophon

Résumé
Dans la mythologie grecque, Bellérophon (en Βελλεροφῶν / Bellerophỗn) est un roi de Corinthe. Il est selon les versions le fils de Glaucos (et donc petit-fils de Sisyphe) ou de Poséidon, sa mère étant Eurynomé. De ses hauts faits on retient qu'il a tué la chimère, et capturé et dompté Pégase.
, , (projectile, javelot, flèche, dard) - (tueur) > (abattre, tuer). D'après certaines sources, ce nom lui aurait été donné parce qu'il aurait tué un certain Belléros ou Bellérus (de , meurtre ou , tuer > « tueur de Belléros »), un monstre ou un noble corinthien selon les textes. Cette interprétation est cependant considérée comme une étymologie populaire tardive. vignette|Bellérophon et Pégase. vignette|Médaillon central restauré de la mosaïque de Bellérophon, une mosaïque romaine découverte à Autun en 1830 (musée Rolin). Son histoire est contée dans l’Iliade par Glaucos, fils d’Hippoloque, à qui Diomède a demandé de quelle lignée il était. Les Olympiques de Pindare, composées dans le cadre des jeux olympiques, rapportent la capture de Pégase par Bellérophon : vignette|Bellérophon, Pégase et Athéna, fresque de Pompéi, première moitié du 1er siècle Bellérophon naquit à Ephyre sous le nom d’Hipponoos. Il était officiellement le fils de Glaucos et le petit-fils de Sisyphe, mais une rumeur faisait de lui le fils du dieu de la mer Poséidon. Il fut rebaptisé « Bellérophon » , après avoir tué involontairement, soit son frère Déliadès lors d’un lancer de disque, ou, selon d'autres récits par une flèche dans le dos (il visait un cerf), soit un noble corinthien tyran de son état, nommé Belléros. Il dut s’expatrier et fuir à Tirynthe pour que le roi Proétos le purifie de son crime. Mais la femme de ce dernier, Sthénébée, s’éprit du jeune homme. Bellérophon était très timide avec les femmes et la repoussa. Elle l’accusa faussement devant le roi d'avoir tenté de la séduire. Proétos décida de tuer le jeune homme.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.