Courtrai (Kortrijk en néerlandais) est une ville de Belgique située en Région flamande, chef-lieu d'arrondissement en province de Flandre-Occidentale.
La ville de Courtrai est située à une trentaine de kilomètres au nord-est de Lille en France, elle est traversée par la Lys. La ville compte . Elle occupe un espace de . L’arrondissement de Courtrai a une superficie de et compte en 2009. L’arrondissement est aussi bien un arrondissement administratif que judiciaire.
Courtrai et Lille font partie d’un eurodistrict : l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai (depuis janvier 2008) avec environ . C’est le premier GECT (Groupement européen de coopération territoriale) d’Europe. Avec les villes de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de près de d'habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille ».
Ville de garnison, Courtrai a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution française. La bataille des éperons d’or eut lieu à l’extérieur de ses murs le .
Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le , la révolution industrielle en fera une grande capitale industrielle principalement autour des industries textiles et mécaniques. À partir des années 1990 la reconversion vers le secteur tertiaire et la réhabilitation des quartiers sinistrés ont donné un autre visage à la ville.
Le nom de la ville est attesté sous la forme latinisée Cortoriacenses vers 400, dans une copie du , puis Corturiacensis au . Ensuite, on trouve régulièrement Curtriaco jusque fin , puis Curtraco au -.
Courtrais en ancien français, Cortryck et Cortrijcke en ancien flamand.
La forme Cortoriacensis est un dérivé avec le suffixe latin -ensis indiquant l'origine, la provenance, à partir du radical Cortoriac-. Il semble issu du celtique *Kortoriako(n), nom primitif de la localité. Il est basé sur le suffixe celtique localisant *-ako(n), précédé d'un élément celtique indéterminé.