vignette|Vitrail de l'étoile de David sur le mur ouest de la synagogue ashkénaze Schneider à Istanbul, anciennement atelier de tailleur, transformée en galerie d'art en 2001.
L’histoire des Juifs en Turquie ou, plus précisément, dans le territoire turc actuel, remonte à l'Antiquité. On compte en 2016 en Turquie. Leur nombre a depuis baissé, certains ayant quitté la Turquie en raison des purges massives depuis 2016.
vignette|Costumes de Juifs de Brousse (vilayet de Hudavendighiar), 1873
Les Juifs ont habité le territoire de l'actuelle Turquie dès le : ils sont appelés Mizrahites ou Mizrahim, c'est-à-dire « orientaux », ou Romaniotes, en référence à l'Empire romain où ils vivaient dans l'Antiquité classique et durant la période byzantine. Non loin de Smyrne, en Lydie, se trouvent les ruines de la synagogue de Sardes, une des plus grandes de l'Antiquité.
Les Juifs d'Anatolie et de la Péninsule Ibérique musulmane ont joué un rôle important dans la transmission du savoir antique : ainsi, l'empereur Romain Lécapène (870-948) envoie bibliothèques et traducteurs à Hasdaï ibn Shaprut, ministre du calife de Cordoue, Abd al-Rahman III, d'où ce savoir diffusera, par des lettrés comme Gerbert d'Aurillac, à l'Occident chrétien. La plupart de ces traducteurs (en arabe tourdjoumân ou turǧumān (ترجمان qui a donné en français « truchement » et se trouve à l'origine du patronyme ) étaient juifs, avec des patronymes comme Calonymos, Chryssologos, , Mellinis, Siffrès.... Un voyageur français du remarque que les Juifs parlent tous ordinairement quatre ou cinq langues et certains d'entre eux, jusqu'à douze langues différentes.left|thumb|alt=Carte de la Méditerranée orientale avec en vert l'Empire ottoman|upright=1.5|Au , les communautés juives de l'Empire ottoman rayonnent sur tout le Levant.
Au , la population juive de Constantinople représente 10 % des habitants. En 1453, l'Empire ottoman en fait sa capitale. Au , de nombreux Juifs se réfugient dans l'Empire ottoman à la suite de l'expulsion des Juifs d'Espagne par Isabelle la Catholique.