Les Gnétophytes (Gnetophyta) sont une division de plantes vasculaires, ou la classe des Gnétopsides (Gnetopsida) dans les nouvelles classifications. Ce sont des plantes ligneuses sans canaux résinifères dont les plus anciens fossiles datent du Permien (-270 Ma). Ce sont les seuls gymnospermes ayant un bois hétéroxylé. Elles sont voisines des Pinales ou Pinacées, alors qu'elles ont pendant longtemps été considérées comme groupe frère des Angiospermes avec lesquelles elles constituaient le groupe monophylétique des Anthophytes. En effet, elles partagent plusieurs caractères en commun avec les plantes à fleurs, mais ceux-ci résultent de convergences évolutives (par exemple : la protection des sporophylles par des enveloppes bractéales ou encore l'existence de xylème à vaisseaux véritables...).
De plus il s'est avéré que la "double fécondation" chez les Gnétales n'était vraisemblablement pas identique à la double fécondation chez les Angiospermes. Chez ces derniers, un gamète donnera le zygote avec l'oosphère et un autre gamète donnera avec les noyaux polaires un tissu de réserve pour la graine : l'albumen. Tandis que chez les Gnétales, les deux gamètes mâles vont fusionner avec les noyaux les plus proches (chez le genre Gnetum) pour donner deux zygotes. Or un seul proembryon pouvant se développer par graine, le zygote surnuméraire avortera et il n'y aura pas ainsi de tissu de réserves pour la graine. C'est pourquoi on ne parle pas vraiment de double fécondation. L'hypothèse selon laquelle les Gnétales et les Angiospermes seraient des groupes frères a donc moins de poids.
Ces plantes formaient traditionnellement la division Gnetophyta Bessey, 1907. Dans la elles correspondent à la sous-classe Gnetidae Pax, 1894.
Les espèces actuelles sont classées en trois genres placés chacun dans leur propre famille et ordre.
Liste des genres actuels selon GBIF :
ordre Ephedrales :
famille Ephedraceae :
Ephedra, que l'on rencontre sur les bords des mers tempérées.
ordre Gnetales :
famille Gnetaceae :
Gnetum, qui sont des lianes équatoriales.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The presentation of tree growth and formation of wood anatomical structures, linked to the description of specific physical and mechanical properties, makes it possible to understand the different for
Les Gymnospermes (Gymnospermae, du grec , « nu » et , « graine ») sont un groupe de Spermatophytes (plantes à graines) qui comprend les conifères, les cycadales, le Ginkgo et les gnetophytes. Ce sont des plantes dont l'ovule est à nu (non enclos dans un ovaire, à la différence des angiospermes) et porté par des pièces foliaires groupées sur un rameau fertile (cône). Le terme « gymnosperme » est souvent utilisé en paléobotanique pour désigner toutes les plantes à graines non angiospermes.
thumb|right|L'enrésinement est un phénomène qui a touché tout l'hémisphère nord, de l'Europe au Japon, depuis plusieurs siècles, comme l'a montré Akira Miyawaki, au détriment de la naturalité et des forêts de feuillus Les Pinales (ou Abietales) sont un ordre de plantes gymnospermes datant probablement d'il y a 250 à 300 millions d'années et ayant connu leur apogée au cours du Jurassique. Cet ordre regroupe l'ensemble des conifères, dont une caractéristique fondamentale, partagée avec les Cycadales et les Ginkgoales, est l'absence de vaisseaux dans le xylème (à la différence des feuillus).
Les plantes (Plantae) sont des organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales. Elles forment l'un des règnes des Eukaryota. Ce règne est un groupe monophylétique comprenant les plantes terrestres. La science des plantes est la botanique, qui dans son acception classique étudie aussi les algues et les cyanobactéries (qui n'appartiennent pas au règne des Plantae). L'ancien « règne végétal » n'existe plus dans les classifications modernes (cladistes ou évolutionnistes).