Les traités de Westphalie (ou paix de Westphalie), signés le , concluent simultanément deux séries de conflits en Europe :
La guerre de Trente Ans, un conflit majeur de l'Europe moderne qui a impliqué l'ensemble des puissances du continent dans le conflit entre le Saint-Empire romain germanique et ses États allemands protestants en rébellion ;
La guerre de Quatre-Vingts Ans, opposant les Provinces-Unies révoltées à la monarchie espagnole.
Modifiant profondément les équilibres politiques et religieux en Europe et dans le Saint-Empire, ils sont aussi à la base du « système westphalien », expression utilisée a posteriori pour désigner le système international spécifique mis en place, de façon durable, par ces traités.
vignette|300px|La Ratification du traité de Münster, par Gerard ter Borch|alt=
Catholiques et protestants n'acceptant pas encore de se rencontrer autour d'une seule table, les pourparlers se tiennent dans deux villes transformées en zone neutre à Münster à partir de puis à Osnabrück à partir de 1645. Les premiers voient s'opposer les Provinces-Unies à l'Espagne d'une part, et la France au Saint-Empire romain germanique d'autre part. Les seconds opposent l'Empire suédois au Saint-Empire. Cette solution, qui est proposée par la Suède, est préférée par tous les belligérants à la solution française qui suggère Hambourg et Cologne, villes trop éloignées l'une de l'autre.
Véritables congrès internationaux, ils voient de nombreuses puissances européennes s'y faire représenter. Les puissances catholiques se réunissent sous la présidence du nonce apostolique Fabio Chigi, futur Alexandre VII. Côté français, la diplomatie engagée par Mazarin est décisive.
Les trois traités signés à leur issue sont :
la paix de Münster du entre l'Empire espagnol et les Provinces-Unies ;
le traité de Münster (Instrumentum Pacis Monasteriensis) du , entre l'Empereur du Saint-Empire romain germanique et la France (et leurs alliés respectifs) ;
le traité d'Osnabrück (Instrumentum Pacis Osnabrugensis) du également, entre l'Empereur du Saint-Empire romain germanique et l'Empire suédois.