Les Sphénisciformes () sont un ordre d'oiseaux de mer inaptes au vol vivant dans l'hémisphère sud et dont les membres sont appelés « ». Les manchots à aigrettes (le genre Eudyptes) sont également nommés « gorfous ». Les espèces modernes sont regroupées dans la famille des Sphéniscidés ().
Les manchots actuels sont classés en dix-huit espèces, réparties des environnements polaires aux environnements tropicaux de l'hémisphère sud.
Les ailes des manchots, devenues inutilisables pour le vol, sont par contre très adaptées à la nage et à la plongée. Elles sont couvertes d'une couche dense de plumes courtes et raides. Le duvet plumeux à la base des plumes piège l'air chaud, tandis que la pointe huileuse isole de l'eau. Le manchot papou peut atteindre à la nage (contre pour le meilleur nageur olympique) et le manchot empereur peut plonger à plus de pour rechercher de la nourriture, soit le record absolu chez tous les oiseaux.
Le cri des manchots est appelé « braiement » ou « jabotement ».
Dans le langage courant, ces oiseaux sont parfois abusivement nommés « pingouins », terme désignant deux espèces d'Alcidés de l'hémisphère nord (une vivante et apte au vol ; une éteinte et non volante), génétiquement très éloignées des manchots mais présentant une vague ressemblance visuelle et une convergence évolutive avec ces derniers. Cette confusion est alimentée par l'usage, dans d'autres langues, de cognats du mot « pingouin » pour désigner les manchots, par exemple l'anglais « penguin ». En particulier, l'Île des Pingouins, dans l'hémisphère sud, est habitée par des manchots.
Le terme « pingouin » et ses équivalents anglais ou encore néerlandais désignent à l'origine l'espèce du Grand Pingouin (Pinguinus impennis), oiseau inapte au vol, qui vivait dans le nord de l'océan Atlantique et qui appartient à la famille des Alcidés. Ces termes furent ensuite utilisés par les premiers européens à découvrir des manchots, notamment le Manchot de Magellan et le Manchot du Cap, du fait de leur ressemblance avec le Grand Pingouin et de leur incapacité à voler.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduit des concepts clés d'apprentissage automatique, tels que l'apprentissage supervisé, la régression par rapport à la classification et l'algorithme K-Nearest Neighbors.
Couvre les bases de la régression linéaire, y compris l'ingénierie des caractéristiques, l'apprentissage supervisé ou non supervisé, et minimise la fonction de coût.
Couvre la régression logistique, l'interprétation probabiliste et les techniques d'ingénierie des caractéristiques.
This course provides a critical and historical examination of cooperative housing in Zurich and Geneva, since the late 19th century to today. Maintaining an architectural focus, it highlights connecti
L'Antarctique (prononcé , ou aussi ), parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des mers de Ross et de Weddell et, suivant les classifications, des océans Atlantique, Indien et Pacifique ou du seul océan Austral. Il forme le cœur de la région antarctique qui inclut également les parties émergées du plateau des Kerguelen ainsi que d'autres territoires insulaires de la plaque antarctique plus ou moins proches.
Les Pinnipèdes (Pinnipedia) sont des mammifères marins, semi-aquatiques, aux pattes en forme de nageoires, fréquentant pour la plupart des mers froides. Ils constituent un clade de mammifères carnivores caniformes, comprenant les familles des Odobénidés (dont le seul membre vivant est le morse), des Otariidés (les otaries : les lions de mer et otaries à fourrure), et des Phocidés (les phoques, complètement dépourvus d'oreilles apparentes, dont les éléphants de mer).
Les Diomédéidés (Diomedeidae) sont une famille d'oiseaux de mer, de l'ordre des Procellariiformes, dont le nom usuel est l'albatros en français. Ces oiseaux ont la plus grande envergure de toutes les espèces d'oiseaux actuels, celle des grands albatros du genre Diomedea pouvant atteindre , rendant la phase d'envol difficile. Ils planent en revanche sans effort, en utilisant les vents pour les porter sur de grandes distances. Les oiseaux adultes de cette famille mesurent de 71 à 135 cm et pèsent de 6 à 12 kg.
The chemical breakdown of marine derived reactive nitrogen transported to the land as seabird guano represents a significant source of ammonia (NH3) in areas far from other NH3 sources. Measurements made at tropical and temperate seabird colonies indicate ...
We have isolated nine putative odorant receptor genes from the chick, named COR1 to COR9, that belong to the large multigene family of olfactory G protein-coupled receptors found in the fish, rat, mouse, dog, and human. By combining genomic DNA blot analys ...