Le , également appelé caisson de décompression ou chambre hyperbare, est une installation médicotechnique étanche au sein de laquelle un ou plusieurs patients peuvent être exposés à une pression supérieure à la pression atmosphérique, ce qui permet principalement d'accroître l'oxygénation des tissus. Lors du traitement hyperbare, un médicament, le plus souvent un gaz thérapeutique comme l'air médical, l'oxygène médical, ou un mélange de gaz médicinaux (héliox, nitrox...), peut également être administré via un masque à oxygène. Le traitement est généralement supervisé depuis l'extérieur de l'enceinte hyperbare par un opérateur hyperbare selon un protocole établi à l'avance.
Le caisson hyperbare est souvent utilisé pour traiter les intoxications aux oxycarbonées comme le monoxyde de carbone (CO) résultant d'une combustion incomplète de matière organique, et provoquant des troubles neurologiques.
Les caissons hyperbares sont utilisés en médecine, dans différents cas :
en situation d'urgence : accident de plongée sous-marine (ou maladie de décompression), intoxication au monoxyde de carbone (CO), embolie gazeuse ; syndrome d'écrasement (crush injury) ; il peut aussi être utilisé pour traiter le mal aigu des montagnes ;
en situation élective : pour l'aide à la cicatrisation des plaies difficiles ( ulcère diabétique, plaies post opératoires), lésions tissulaires après une radiothérapie (vessie, intestins, mâchoire, sein), lors d'infections de l'os (ostéomyélite), d'infection nécrosante des tissus mous (gangrène, syndrome de Fournier), surdité brusque.
Dans la plupart des centres hyperbares en Europe, les patients en situation élective représentent de 60 à 95 % des bénéficiaires. Les caissons peuvent aussi être utilisés pour des plongeurs professionnels, notamment lors de plongées en saturation (caisson mobile, caisson sur plate-forme)
Le caisson de recompression typique est un caisson en acier pouvant contenir des pressions internes de 200 à 900 kilopascals (9 bars) voire plus, selon les besoins spécifiques.