Concept

Seiðr

Résumé
Le seiðr (seidr, seid) désigne un ensemble de pratiques magiques propres à l'ancienne religion nordique. Étymologie Plusieurs étymologies sont données. On compte parmi elles :
  • Seiðr
  • plus généralement, sa désignation est apparentée à un groupe de formes germaniques désignant le lien, la corde (all. die Saite) ou encore le fil filé à la quenouille. Dans ce contexte, la magie est désignée, selon un parallèle traditionnel que l'on peut le trouver dans le latin fascinum, à partir du lien, de ce qui lie.
Mythologie Le seiðr est, dans la mythologie nordique, une activité que Freyja apprit aux Ases, dont seul Odin serait devenu un maître. Le seiðr est entre autres mentionné dans la Gylfaginning et le Vǫluspá. Magie Le seiðr et les tisseuses de destin, afin de connaître le destin (Wyrd ou Örlog), ou . La transformation en animal consiste à échanger son Hamr (la substance qui donne sa forme au corps) avec celui d’un animal . Rituel du seiðr
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement