Le Old Firm est le surnom donné au derby de football à Glasgow opposant le Celtic Football Club et le Rangers Football Club. Dans sa forme actuelle, le championnat d'Écosse de football voit l'organisation de quatre rencontres officielles par saison, auxquelles il convient d'ajouter d'éventuels matchs de coupe. Le Old Firm est toujours très attendu par les supporters, et en regroupe souvent plusieurs dizaines de milliers dans les stades.
Le premier de ces matchs a lieu en mai 1888 et est remporté par le Celtic par 5 buts à 2, les Glasgow Rangers alignant leur équipe réserve.
Littéralement, Old Firm signifie « vieille entente ».
On retient habituellement trois explications possibles concernant l'apparition du terme :
il aurait été tiré d'un article de presse relatant la première confrontation entre Celtic et Rangers, qui était par ailleurs le premier match du Celtic. Dans cet article, on pouvait lire que l'ambiance sur le terrain semblait si détendue que l'on aurait pu imaginer que les joueurs étaient de vieux amis (old firm friends).
une autre explication possible du terme est qu'il aurait été utilisé pour décrire les bénéfices financiers issus de cette rivalité, sous-entendant que les clubs l'entretenaient de manière volontaire pour augmenter leurs résultats comptables.
selon une troisième explication, l'expression aurait été créée après une finale de coupe opposant les Celtic et Hibernian. On affirmait alors que les Rangers avaient prêté un gardien au Celtic qui n'en avait aucun de disponible pour ce match.
Dans les premières années, les rencontres entre ces deux clubs en championnat écossais étaient surtout simplement sportives et leurs rapports étaient plutôt décrits par la presse comme amicaux. Il y avait en effet une dizaine de clubs de football à Glasgow à cette période, dont le Queen's Park alors véritable rival du Celtic.
Le Rangers est, depuis sa création, profondément ancré dans la population protestante de Glasgow et fidèle à la couronne d'Angleterre, contrairement au Celtic, traditionnellement soutenu par les catholiques et proche de la communauté irlandaise.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
150px|vignette|droite|Ancien logo de l’équipe écossaise. L'équipe d'Écosse de football (en anglais : Scotland national football team) est une sélection nationale des meilleurs joueurs écossais représentant l'Écosse lors de rencontres internationales de football. Elle est sous l'égide de la Fédération écossaise de football. Les joueurs sont sélectionnés selon les conditions d'admissibilité en sélection d'un joueur britannique.
Le Celtic Football Club, est un club de football écossais fondé en 1887 à Glasgow. Fondé par des immigrants irlandais à Parkhead, un quartier à l'est de la ville, le club nourrit depuis lors un lien fort avec la diaspora irlandaise, qui lui vaut d'être particulièrement soutenu à travers le monde. Le Celtic fait partie en 1890 des dix membres fondateurs de la Scottish Football League, qui organise depuis le championnat d'Écosse. Il remporte en 2023 la compétition pour la , et compte par ailleurs 41 Coupes d'Écosse ainsi que 21 Coupes de la Ligue à son palmarès.
Glasgow (en français : ; en anglais : ou ; en scots : Glesga ; en gaélique écossais : Glaschu ) est la principale métropole d’Écosse et la troisième ville du Royaume-Uni, derrière Londres et Birmingham. Elle a aussi le statut de council area et de région de lieutenance, après avoir eu celui de district au sein de la région du Strathclyde (du au ) dont elle est le siège. Elle est située dans l'ouest de la partie centrale des lowlands écossaises. Le gentilé Glaswégien désigne aussi, au singulier, le dialecte local.