Église orthodoxe serbevignette|upright=1.3|La Destruction des reliques de saint Sava par Stevan Aleksić (1912). thumb|upright=1.3|Le bâtiment du Patriarcat de Belgrade. thumb|upright=1.3|L'église Saint-Sava de Belgrade. vignette|upright=0.7|L'ancienne tombe du roi Pierre II de Yougoslavie dans le monastère Saint-Sava de Libertyville (Illinois). L’Église orthodoxe serbe (en Српска православна црква / Srpska pravoslavna crkva) ou patriarcat de Serbie est une juridiction autocéphale canonique de l'Église orthodoxe.
Macédoine du NordLa Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.
Bataille de Kosovo PoljeLa bataille de Kosovo Polje ou bataille du Kosovo (en serbe cyrillique Бој на Косову ou Косовска битка), du , oppose une armée ottomane à une coalition de princes chrétiens des Balkans qui, sans perdre la bataille, s'en trouvent brisés. Il en résulte la domination des Balkans par les Ottomans. La bataille a lieu dans un lieu appelé en serbe Kosovo Polje (le « Champ des Merles »), situé dans l'actuelle république du Kosovo. La coalition chrétienne rassemble des Serbes, des Valaques, des Hongrois, des Albanais, des Bosniens et des Croates.
Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
Despotat d'ÉpireLe despotat d’Épire (en grec moderne : Δεσποτάτο της Ηπείρου) fut l’un des États grecs successeurs de l’Empire byzantin après la conquête de Constantinople et la mise en place de l'Empire latin d'Orient sur les terres principales de l'Empire byzantin par la quatrième croisade en 1204. Fondé par Michel Comnène Doukas, le nouvel État se voulut, à l’instar de l’empire de Nicée et de l’empire de Trébizonde, le successeur légitime de l’Empire byzantin.
NišNiš (en serbe cyrillique : Ниш, prononcé ou plus rarement en français : Nicha ou Nich) est une ville de Serbie située dans le district de Nišava. Au recensement de 2011, la ville de Niš intra muros comptait habitants et son territoire métropolitain, appelé Ville de Niš (Град Ниш et Grad Niš), avec les 5 municipalités qui le composent, . Niš, l'antique Naissos (Νάῑσσος, « cité des naïades ») est l'une des plus anciennes villes des Balkans : les Thraces y habitaient à l'âge du fer ; les Triballes s'y installèrent suivis, après l'invasion celtique de 279 av.
OhridOhrid (en macédonien Охрид, prononcé ) est une municipalité et une ville du sud-ouest de la Macédoine du Nord, située sur le lac d'Ohrid. La municipalité comptait en 2002 et couvre . La ville en elle-même comptait , le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Grâce à ses richesses tant naturelles qu'historiques et artistiques, Ohrid est la capitale touristique du pays. Ses plages sur le lac ainsi que son port de plaisance en font aussi la principale station balnéaire macédonienne.
AlbanaisL'albanais (shqip en albanais) est une langue qui constitue à elle seule une branche de la famille des langues indo-européennes, issue des langues paléo-balkaniques. Il est parlé par presque de personnes et comprend les variétés de l'arbërech, de l'arvanitique, du guègue et du tosque. Langues paléo-balkaniques La plupart des linguistes considèrent aujourd'hui que l'albanais appartient à l'ensemble thraco-illyrien des langues indo-européennes.
ZachlumieLa Zachlumie, Zahumlje ou Zachoulmie, connue également comme la Terre de Hum, Chelm et de Chelmia, fut une principauté serbe du sud médiévale située en Herzégovine (faisant partie de l'actuelle Bosnie-Herzégovine) plus précisément de l'Herzégovine, en Dalmatie du sud (faisant partie de l'actuelle république de Croatie). Une partie des historiens croates, considère les Zachlumiens croates dès cette époque d'après des observations culturelles. Mais pour le monde universitaire, la source principale reste De administrando Imperio (vers 950).
DiocléeLa Dioclée (en serbe Дукља, Duklja ; en latin d'abord Doclea puis Diocleia) était un État médiéval Ilyrie méridional situé sur des terres incluant les territoires de la rivière Zeta, du lac de Skadar et des bouches de Kotor. Il était frontalier avec la Travonie à Kotor. La Dioclée fut, d'abord, une partie semi-indépendante de la Grande Principauté (Zhupanate) de Rascie, qui fut un vassal de l'Empire byzantin et plus tard directement mis sous la suzeraineté byzantine jusqu'à ce qu'elle gagne son indépendance au milieu du , gouvernée par la Maison des Vojislavljević.