Concept

Nesseby

Nesseby (en same du nord Unjárgga, ou Unjárga, en kvène : Uuniemen) est une kommune (municipalité) norvégienne située dans la partie orientale du Comté de Troms og Finnmark. La commune (à l'origine la paroisse) a emprunté son nom à l'ancienne ferme de Nesseby ; la première église y fut construite en 1858. Le premier élément, nes, signifie « pointe, cap », et le second, by, indique un lieu habité. Dans la dénomination same, la signification du premier élément (u-) est inconnue ; njárgga a le même sens que nes en norvégien. Depuis le , le nom officiel de la commune est Unjárga-Nesseby ; c'est la de Norvège avoir reçu un nom same. Nesseby est limitée au nord et à l'ouest par la municipalité de Tana, à l'est par Vadsø et Sør-Varanger. Elle possède aussi une courte frontière avec la Finlande au sud. La commune est située sur l'isthme séparant le fjord Varanger (Varangerfjord) et le fleuve Tana. La population vit dans de petits hameaux dispersés le long du fjord. Le centre administratif est le village de Varangerbotn, au fond du fjord. Les îles de la commune sont : En dehors du Varangerfjord, le territoire de la commune est surtout couvert de toundra, avec des zones marécageuses. Nesseby est mentionnée dans divers guides ornithologiques : on peut y observer notamment le phalarope à bec étroit sur les petits étangs pendant les mois d'été. Les troupeaux de rennes sauvages qui traversaient l'isthme depuis les temps préhistoriques ont entraîné une activité humaine de chasse, qui a laissé de nombreux vestiges archéologiques remontant à différentes périodes (Alda, Nyelv). La municipalité de Nesseby fut créée le par la fusion de la zone de Nesseby (Vadsø) avec celles de Berlevåg, Polmak et Tana (Lebesby). Tana et Berlevåg furent séparés de Nesseby le pour former la nouvelle municipalité de Tana. Polmak fut séparé de Nesseby le . Les principales activités économiques sont l'élevage du renne, la pêche et l'agriculture. Cette commune bilingue, où le norvégien bokmål et le same sont traités à égalité, fait partie de la région administrative de langue same.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.