Concept

Iatrogénèse

Résumé
La iatrogénèse ou iatrogénie est l'ensemble des conséquences néfastes sur l'état de santé individuel ou collectif de tout acte ou mesure pratiqué ou prescrit par un professionnel de santé habilité et qui vise à préserver, améliorer ou rétablir la santé. En France, le Haut comité de la santé publique considère comme iatrogènes Bertrand Garros, ancien membre du Haut Comité de la santé publique : Conférence nationale de santé 1998, rapport du HCSP : .. La notion est donc très générale, qualifiant un trouble ou un effet non souhaitable consécutif :
  • à l'intervention d'un médecin ou autre professionnel de la santé, qu'il y ait ou non erreur de traitement ;
  • ou à l'utilisation d'un médicament, qu'elle corresponde ou non à son indication habituelle.
Terminologie Les termes de iatrogénèse et de iatrogénie désignent la même réalité, le second étant l'ancien terme préconisé, mais qui reste encore davantage utilisé aujourd'hui. De même, les adjectifs qui s'y rapportent,
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement