Le 'blocus de Berlin' est l'un des épisodes majeurs de la guerre froide en Europe durant lequel les Soviétiques bloquent les accès terrestres vers Berlin des trois puissances occidentales qui en retour organisent un grand pont aérien pour ravitailler leurs garnisons et les populations civiles berlinoises.
Le , à l’issue d’une longue dégradation des relations entre les quatre puissances occupantes de l’Allemagne, l’Union soviétique (URSS) bloque toutes les voies routières et navigables par lesquelles Américains, Britanniques et Français communiquent entre leurs zones d'occupation en Allemagne et Berlin. Le blocus dure jusqu’à ce que les Soviétiques le lèvent sans contrepartie le , prenant acte ainsi de leur échec à mettre la main sur Berlin.
Le blocus de Berlin est l'une des toutes premières crises de la guerre froide. Elle en est aussi la plus grave, jusqu'à ce qu'une seconde crise à Berlin (1958-1961) , puis la crise des missiles de Cuba (1962) plongent à nouveau le monde dans la crainte de la guerre et de l'holocauste nucléaire.
Le devenir de l'Allemagne est en 1948 au cœur de l'opposition entre les États-Unis et l’Union soviétique. Staline a réussi à prendre le contrôle de tous les pays d'Europe centrale sans provoquer de réaction concrète des Occidentaux, et les mouvements communistes sont très actifs dans une Europe de l'Ouest qui peine à se relever de la guerre et dont les Américains veulent à tout prix éviter qu'elle ne passe sous la tutelle de Moscou. Les deux initiatives majeures prises dans cet objectif par Washington, le plan Marshall de sauvetage économique de l'Europe et la création d'une Allemagne de l'Ouest solidement arrimée à la sphère atlantique, sont contraires aux intérêts de Staline qui souhaite étendre son influence à toute l'Allemagne. Isolée au milieu de la zone d'occupation soviétique en Allemagne, Berlin est militairement indéfendable par les Occidentaux. Staline y voit une occasion de les faire reculer sur leurs initiatives ou à défaut de les chasser de la ville ce qui serait politiquement et symboliquement une grande victoire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Les quatre secteurs d'occupation militaire de Berlin. vignette|Discours de Kennedy à l'hôtel de ville de Schöneberg le 26 juin 1963. vignette|Extrait du discours . vignette|redresse|Table commémorative du discours de Kennedy devant l'hôtel de ville. () est une célèbre phrase prononcée par John Fitzgerald Kennedy, alors président des États-Unis dans le discours qu'il fit lors de sa visite à Berlin-Ouest le , à l'occasion des quinze ans du blocus de Berlin.
Le mark est-allemand (DDM, Mark der DDR ou Ostmark) est l'ancienne unité monétaire principale de la République démocratique allemande (RDA) de 1948 au . Le mark est-allemand était divisé en 100 pfennigs. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut partagée entre les quatre alliés vainqueurs. Mais les difficultés de tous ordres engendrées par la guerre froide amenèrent les États-Unis, le Royaume-Uni et la France à mettre en place une réforme monétaire le en trizone occidentale, en instituant le Deutsche Mark afin de remplacer le reichsmark.
An airlift is the organized delivery of supplies or personnel primarily via military transport aircraft. Airlifting consists of two distinct types: strategic and tactical. Typically, strategic airlifting involves moving material long distances (such as across or off the continent or theater), whereas a tactical airlift focuses on deploying resources and material into a specific location with high precision. Depending on the situation, airlifted supplies can be delivered by a variety of means.
Explore l'apprentissage de la représentation textuelle par l'intégration de mots, couvrant la matrice de co-occurrence, le modèle GloVe, les analogies de mots et les méthodes de formation.
Explore les figures et mouvements clés de l'architecture moderne, y compris les projets de Bauhaus et d'urbanisme, mettant en évidence l'impact des événements historiques sur la conception architecturale.
L'aéroport Tempelhof, situé au cœur de Berlin s'est éteint le 30 octobre 2008, laissant un vide à la fois urbain et sentimental. Tour à tour champs agricole, théâtre de parades militaires et des premiers essais du vol humain, puis berceau de l'aviation all ...
The Unités d’Habitation designed by Le Corbusier and André Wogenscky represent an exceptional moment in the development of the culture of housing in the 20th century1. Five examples of them were built – at Marseilles (1945-1952), Rezé (1948-1955), Berlin ( ...
The German Environment Agency (UBA) and the German Federal Institute of Hydrology (BfG) organ- ised a conference on plastics in freshwater environments on behalf of the Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, Building and Nuclear Safety ...