Concept

Sten

Le Sten est un pistolet-mitrailleur britannique des années 1940. Il a marqué l'imaginaire collectif par sa forme caractéristique due au chargeur en position latérale. Sa rusticité, son maniement aisé et son parachutage aux mouvements de résistance à la fin du conflit en ont fait le symbole de la lutte armée de la résistance européenne durant la Seconde Guerre mondiale. Le Sten se caractérise surtout par sa simplicité de fonctionnement, à culasse percutante non calée, et sa fabrication par emboutissage qui permet une production de masse rapide à faible coût. Il est également beaucoup plus léger que les autres pistolets-mitrailleurs de l'époque ( à vide contre pour le MP40 allemand). Son nom vient de l'association des initiales de ses inventeurs (Reginald V. Shepherd et Harold Turpin), auxquelles sont ajoutées les lettres EN désignant l'Arsenal royal d'Enfield. Simple à utiliser, aisé à produire et d'un coût modique, le Sten a été fabriqué, dans ses différentes versions, à près de quatre millions d'exemplaires entre 1941 et 1945 par des arsenaux et des entreprises privées britanniques, comme la Birmingham Small Arms Company Limited (BSA) ou la Singer Manufacturing Compagny de Clydebank, canadiennes et néo-zélandaises. Le pistolet-mitrailleur, considéré depuis la guerre de 1914-1918 comme une arme de tranchées, ayant démontré, en 1939-1940, une nouvelle efficacité dans les « zones denses » urbaines et forestières (Finlandais contre Soviétiques), dans l'infanterie mécanisée et aéroportée (Allemands contre Alliés occidentaux), l'armée britannique s'est rendu compte qu'elle ne disposait d'aucune arme de ce genre. Elle adopte alors, à la hâte, une copie du MP28/II allemand : le Lanchester Mk 1/1*. Dans le même temps, le major Reginald Shepherd et l'ingénieur Harold Turpin, travaillant pour l'Arsenal royal d'Enfield, créent une arme simple à culasse non calée, fonctionnant par utilisation de l'inertie et d'un percuteur fixe (l'étui de la cartouche repoussant la culasse en arrière lors du départ du coup), dont les composants peu nombreux peuvent être facilement usinés par différents sous-traitants : le Machine Carbine (Submachine Gun) Sten Mark I qui entre en service en et sera produit à environ cent mille exemplaires.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Élasticité : Solides isotropes
Explore l'élasticité dans les solides isotropes, y compris la pression hydrostatique, les modules de Young et la déformation par cisaillement.
Concepts associés (16)
M3 Grease gun
Le M3 Grease gun est un pistolet mitrailleur américain introduit pour la première fois en 1942 et déployé dans sa version simplifiée nommée M3A1 en 1944. Le , le département chargé du développement des armes légères de la United States Army publie les spécifications d’un nouveau modèle de pistolet-mitrailleur. Celles-ci, qui s’inspirent du Sten Gun britannique, posent comme attente principale la simplicité de fabrication. Les critères secondaires incluent notamment une construction en métal, un démontage facile et que l’arme, chambrée par défaut pour la munition .
Maschinenpistole 40
Le Maschinenpistole 40, couramment appelé MP40, est un pistolet-mitrailleur, chambré pour la munition Parabellum . Il succède au MP 38 et au MP 38-40 (les chiffres correspondent aux dates d'adoption de ces armes). Le MP40 reprend le fonctionnement à culasse ouverte du MP38 en simplifiant sa production. Plus de de MP38, MP 38-40 et MP40 furent produits. Les soldats alliés surnommèrent cette arme « Schmeisser », en référence au concepteur d'armes allemand Hugo Schmeisser qui était à l'origine du MP18 du conflit précédent.
Thompson (pistolet-mitrailleur)
Le Thompson est un pistolet-mitrailleur américain créé par John T. Thompson et utilisé par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est chambré pour la cartouche .45 ACP. Il est utilisable en mode semi-automatique ou automatique. Pendant la Première Guerre mondiale, les affrontements à très courte portée ayant lieu dans les tranchées font émerger le besoin pour une arme plus facile à manipuler et tirant plus rapidement que les fusils en usage dans les armées belligérantes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.