Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Le pair-à-pair ou système pair à pair (en anglais peer-to-peer, souvent abrégé « P2P ») est un modèle d'échange en réseau où chaque entité est à la fois client et serveur, contrairement au modèle client-serveur. Les termes « pair », « nœud » et « utilisateur » sont généralement utilisés pour désigner les entités composant un tel système. Un système pair à pair peut être partiellement centralisé (une partie de l'échange passe par un serveur central intermédiaire) ou totalement décentralisé (les connexions se font entre participants sans infrastructure particulière). Il peut servir entre autres au partage de fichier, au calcul distribué ou à la communication. La particularité des architectures pair-à-pair réside dans le fait que les échanges peuvent se faire directement entre deux ordinateurs connectés au système, sans transiter par un serveur central. Il permet ainsi à tous les ordinateurs de jouer directement le rôle de client et de serveur (voir client-serveur). On appelle souvent nœud les postes connectés par un protocole réseau pair à pair. Un réseau pair à pair est alors l'interconnexion de nœuds créés à un moment donné selon le protocole pair-à-pair choisi, tel Internet ou le Bluetooth. Les systèmes pair à pair permettent à plusieurs ordinateurs de communiquer via un réseau, en y partageant simplement des objets – des fichiers le plus souvent, mais également des flux multimédias continus (streaming), le calcul réparti, un service comme la téléphonie sur IP. L'arrivée et le départ des nœuds sont dynamiques : les nœuds ne sont pas définis une fois pour toutes au démarrage du système. L'utilisation d'un système pair à pair nécessite pour chaque nœud l'utilisation d'un logiciel particulier. Ce logiciel, qui remplit alors à la fois les fonctions de client et de serveur, est parfois appelé servent (de la contraction de « serveur » et de « client », due à Gnutella), ou plus communément, mais de façon réductrice, « client ».
Bryan Alexander Ford, Verónica del Carmen Estrada Galiñanes, Louis-Henri Manuel Jakob Merino, Haoqian Zhang, Mahsa Bastankhah
Verónica del Carmen Estrada Galiñanes, Arman Babaei
Claudia Rebeca Binder Signer, Ralph Hansmann