Lastroturfing (aussi appelé similitantisme, contrefaçon de mouvement d’opinion ou désinformation populaire planifiée, et parfois désinformation populaire orchestrée) consiste en l'utilisation de techniques de propagande manuelles ou algorithmiques à des fins publicitaires, politiques ou de relations publiques, qui ont pour but de donner une fausse impression d'un comportement spontané ou d'une opinion populaire sur Internet. C'est le sénateur du Texas Lloyd Bentsen qui utilise le terme astroturfing pour la première fois en 1986. Il raconte que de nombreux courriers qui lui sont prétendument envoyés par des citoyens sont en réalité une campagne de lobbying d'une compagnie d'assurance. L'origine du terme astroturfing fait référence à la pelouse artificielle de marque utilisée dans les stades. C'est un jeu de mots sur l'expression en anglais américain. Grassroots, qui signifie littéralement « racine de l'herbe », exprime l'idée d'authenticité, d'ancrage dans le peuple. Ainsi la référence à une pelouse synthétique dénonce par analogie l'artificialité de ces pseudo mouvements citoyens. Lastroturfing est une technique consistant en la simulation d'un mouvement spontané ou populaire à des fins d’ordre politique ou économique pour influencer l'opinion publique. Elle consiste à donner l’impression d'un sentiment majoritaire (ou du moins répandu) pour justifier une prise de position tout en donnant de la crédibilité aux déclarations ou aux organisations, en dissimulant des informations sur les liens qu’ils entretiennent entre eux, qu’ils soient financiers ou autres. Selon Justine Lalande, doctorante au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec, « Il s’agit d’une tactique qui consiste à usurper des mouvements citoyens afin de soutenir des intérêts particuliers. Outil de désinformation, de lobbying, mais aussi de relations publiques, l’astroturfing englobe un ensemble de stratégies de communication. On viendra ainsi masquer les commanditaires d’un message ou d’une organisation pour faire croire qu’il provient des citoyens « ordinaires » ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (5)
Attaques et défenses de Sybil
Discute des attaques Sybil, des fausses identités et des défenses dans des systèmes de consensus sans permission.
Attaques et défenses de Sybil
Explore les attaques Sybil, la création de faux contenus et les défenses contre la fraude d'identité en ligne.
Probabilité avancée : Quiz
Couvre un quiz sur les concepts et les calculs de probabilité avancés.
Afficher plus
Publications associées (4)
Personnes associées (2)
Concepts associés (14)
Déni du réchauffement climatique
vignette| Dérision du déni du réchauffement climatique. Le « déni du réchauffement climatique » est une attitude de dénégation face au consensus scientifique sur le réchauffement climatique. Certaines personnes admettent qu'il y a un réel changement, allant dans le sens d'un réchauffement global, mais nient que ce changement a une origine ou une part anthropique ; ils l'attribuent exclusivement aux variations naturelles du climat.
Parti des 50 centimes
Le Parti des 50 centimes, ou l’Armée des 50 centimes () est le terme familier qui décrit les commentateurs en ligne () engagés par les autorités chinoises afin de manipuler l’opinion au bénéfice du Parti communiste chinois (PCC). Cette appellation a été forgée dès les débuts d’Internet en Chine. Le nom dérive de l’allégation selon laquelle les commentateurs sont payés cinquante centimes de renminbi pour chaque publication.
Reddit
Reddit est un site web communautaire américain de discussion et d’actualités sociales. Ainsi, les liens les plus appréciés du moment se trouvent affichés en page d’accueil. Fondé en 2005, Reddit contient alors surtout du contenu sur la programmation et la science. Il ne cesse depuis de se diversifier et de s’ouvrir à du contenu plus grand public. Ayant connu une forte croissance en 2010, en partie due à une baisse de popularité de son concurrent Digg, en 2020 il se place comme le web le plus populaire au monde et le aux États-Unis selon Alexa Internet.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.