Concept

Sukabumi

Concepts associés (9)
Royaume de Sunda
Le royaume de Sunda est un état hindou-bouddhique d'Indonésie qui a existé de 669 à 1030. Il était situé dans la partie nord de l'actuelle province de Banten, à l'extrémité occidentale de l'île de Java. Sa capitale était Banten Girang (aujourd'hui dans les faubourgs sud de la ville de Serang). Au début du , les Portugais, notamment l'apothicaire portugais Tomé Pires dans sa Suma Oriental, introduisent une confusion en appelant "Sunda" l'ensemble de la partie occidentale de Java.
Priangan
Le Priangan, Parahyangan ou Preanger est une région montagneuse du pays Sunda dans la province indonésienne de Java occidental. Le nom Parahyangan vient de hyang qui veut dire « dieu » ; il signifie donc « la demeure des dieux ». Le Priangan est une région montagneuse et les anciens Indonésiens croyaient que les dieux séjournaient dans les sommets. On retrouve cette étymologie hyang dans d'autres toponymes de Java, comme le plateau de Dieng dans le centre, ou le plateau de Yang dans l'est.
Soundanais (peuple)
Les Soundanais ou Sundanais sont les populations de l'ouest de l'île indonésienne de Java dont la langue est le soundanais. La population soundanaise est d'environ 31 millions. Les Sundanais sont musulmans. La plus ancienne mention connue du nom « Sunda » est l'inscription de Kebon Kopi II, trouvée dans la région de Bogor. Datée de 932 , elle est rédigée en malais et mentionne un « roi de Sunda ». Cette inscription semble indiquer l'importance de la langue malaise à Java au .
Bogor
Bogor est une ville d'Indonésie dans la province de Java occidental connue pour son jardin botanique. Sa population est d'un peu plus d'1 million d'habitants. La ville a le statut de kota. Bogor est également le nom du kabupaten de Bogor dans lequel se trouve la ville. Son chef-lieu est Cibinong. La kota et le kabupaten de Bogor font partie de la conurbation du Jabodetabek, qui réunit également les villes de Jakarta, Depok, Tangerang et Bekasi et les kabupaten de Tangerang et Bekasi.
Mataram Sultanate
The Sultanate of Mataram (məˈtɑrəm) was the last major independent Javanese kingdom on the island of Java before it was colonised by the Dutch. It was the dominant political force radiating from the interior of Central Java from the late 16th century until the beginning of the 18th century. Mataram reached its peak of power during the reign of Sultan Agung Anyokrokusumo (1613-1645), and began to decline after his death in 1645. By the mid-18th century, Mataram lost both power and territory to the Dutch East India Company (Dutch: Vereenigde Oost-Indische Compagnie; VOC).
Bandung
Bandung ou Bandoung (prononciation : ), ou Bandoeng en néerlandais et en indonésien jusqu'en 1947, est une ville d'Indonésie, située dans l'ouest de l'île de Java. La ville est la capitale de la province de Java occidental. Elle a le statut de kota. Sa population était de en 2014, ce qui en fait la d'Indonésie (après Jakarta, Medan et Surabaya). Bandung est le siège du diocèse de Bandung. Bandung est également le nom du kabupaten dans lequel se trouve la ville. Son chef-lieu est Soreang.
Gamelan
thumb| sundanaise Gamelan Degung, Museo Nacional de las Culturas au Mexique thumb| Gamelan, Musée de la Musique de Barcelone Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaise, sundanaise et balinaise. Par extension, on utilise également le mot pour désigner l'orchestre balinais, qu'on appelle en fait gong (par métonymie à partir du nom de l'instrument).
Java (île)
Java, en indonésien Jawa, Djawa jusqu'à la réforme orthographique de 1972, est une île du Sud-Ouest de l’Indonésie faisant partie de l'Insulinde, baignée à l'ouest et au nord par la mer de Java, à l'est par la mer de Bali et au sud par l'océan Indien . Elle est entourée par les îles de Sumatra au nord-ouest, Bali à l'est et Bornéo au nord. Son nom viendrait du sanskrit Javadvipa, « l'île du millet ». C'est sous ce nom que l'île est en effet désignée dans l'épopée indienne du Ramayana (écrite entre le et le ).
Jakarta
vignette|250px|Logotype de Jakarta. Jakarta (prononcé en indonésien : ), également écrit Djakarta en français (forme indonésienne jusqu'à la réforme orthographique de 1972) est la capitale de l'Indonésie. Elle constitue une subdivision de de même rang que les provinces sous le nom de territoire spécial de la capitale Jakarta, en indonésien Daerah Khusus Ibukota Jakarta. La ville est familièrement surnommée « le grand Durian », en particulier par les médias anglophones, du nom de ce fruit emblématique de l'Indonésie, par analogie à la « la Grosse Pomme ».

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.