LAgence juive (הסוכנות היהודית en hébreu) est une organisation sioniste créée en 1929 sous le nom d'Agence juive pour la Palestine pour être l’exécutif de l'Organisation sioniste mondiale en Palestine mandataire britannique. C'est Chaïm Weizmann qui en fut l'un des principaux initiateurs et dirigeant.
À partir du début des années 1930, elle devient le gouvernement de fait de la population juive palestinienne, et est la matrice du gouvernement israélien proclamé en 1948.
L'Agence juive est alors transformée en organe gouvernemental chargé de l’immigration juive en Israël (Aliyah), sous le nom de Agence juive pour Israël, ou AJPI (הסוכנות היהודית לארץ ישראל en hébreu).
En 1922, la Société des Nations donne au Royaume-Uni un mandat sur la Palestine, afin « d’instituer dans le pays un état de choses politique, administratif et économique de nature à assurer l’établissement du foyer national pour le peuple juif (...) et à assurer également le développement d’institutions de libre gouvernement, ainsi que la sauvegarde des droits civils et religieux de tous les habitants de la Palestine, à quelque race ou religion qu’ils appartiennent » (article 2 du mandat). À compter de cette date, on parlera de la Palestine mandataire.
Pour assister le Royaume-Uni « un organisme juif convenable sera officiellement reconnu et aura le droit de donner des avis à l’administration de la Palestine et de coopérer avec elle dans toutes questions économiques, sociales et autres, susceptibles d’affecter l’établissement du foyer national juif et les intérêts de la population juive en Palestine, et, toujours sous réserve du contrôle de l’administration, d’aider et de participer au développement du pays. » (article 4 du mandat).
De 1922 à 1929, c’est l’Organisation sioniste mondiale (OSM) elle-même qui assume ce rôle. Sous le nom d'« Exécutif sioniste de Palestine », cette branche de l'OSM organise six départements (politique générale, immigration, colonisation, travaux publics, éducation, santé), et supplante rapidement Asefat ha-nivharim (l'assemblée élue des juifs de Palestine), et son exécutif, le Va'ad Le'ummi (Conseil national).