Résumé
Un avantage compétitif ou concurrentiel est tout ce qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents. Il est en cela différent du facteur clé de succès qui est commun à toutes les entreprises présentes sur le marché. Il a été théorisé par Michael Porter en 1985 à travers la rédaction de son ouvrage L'avantage concurrentiel. L'auteur considère que les deux facteurs qui déterminent ce dernier sont : la maîtrise des coûts et l'innovation au sens de Joseph Schumpeter. Il est dit durable lorsque son possesseur est en mesure de conserver durablement l'avantage compétitif ; ses concurrents sont alors tentés de l'imiter, ou d'établir un nouvel avantage compétitif qui rende caduc celui qui l'emportait à un moment donné. La notion d'avantage compétitif est parfois étendue à un pays. Les économistes préfèrent toutefois la notion d'avantage absolu, théorisée par Adam Smith, qui ne véhicule pas l'idée trompeuse d'une compétition directe entre nations ou zones géographiques. Dans le meilleur des cas, l'avantage va jusqu'à conférer à celui ou celle qui le détient, une position dominante d'un marché, un pouvoir de marché. Ce leadership lui procure une forte efficacité et une rentabilité, selon le principe du « winner takes all » (le gagnant rafle tout). L'avantage compétitif peut créer une rente de situation qui résulte normalement d'une compétence distinctive ou cœur de compétence. Dans le cadre de l'élaboration de sa stratégie, afin d'optimiser son présent et de préparer son avenir, une entreprise doit chercher à exploiter au mieux ses avantages compétitifs, et à développer des avantages compétitifs durables permettant une différenciation durable avec ses concurrents. Depuis quelques années, certains stratèges ont montré que les entreprises qui présentent des avantages compétitifs sont plutôt celles qui ont adopté des stratégies de croissance par adjacence. {Pour être efficace, l'avantage compétitif doit être : unique (ou original) ; difficile à imiter ; nettement supérieur ; adaptable à diverses situations.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (9)

Technology Strategy in Dynamic Environments: A Computational Analysis of the Automation of Routines, the Organization of AI, and the Evaluation of Technology Risk

In this dissertation, I develop theory and evidence to argue that new technologies are central to how firms organize to create and capture value. I use computational methods such as reinforcement lear
EPFL2022
Afficher plus
Concepts associés (4)
Avantage compétitif
Un avantage compétitif ou concurrentiel est tout ce qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents. Il est en cela différent du facteur clé de succès qui est commun à toutes les entreprises présentes sur le marché. Il a été théorisé par Michael Porter en 1985 à travers la rédaction de son ouvrage L'avantage concurrentiel. L'auteur considère que les deux facteurs qui déterminent ce dernier sont : la maîtrise des coûts et l'innovation au sens de Joseph Schumpeter.
Stratégie marketing
Une stratégie marketing est une démarche d’étude et de réflexion dont le but serait de s'approcher au plus près de l’adéquation offre-demande. Cette démarche s'inscrit au sein de la stratégie de l'entreprise ou de plans marketing d'organisations. Il s'agit pour l'entreprise de viser à augmenter le chiffre d'affaires, les parts de marché et la permanence des clients par différenciation, motivation ou adaptation de l'offre solvable augmentant ainsi les économies d'échelle.
Positionnement
Le positionnement d'une offre (marque, service, produit, solution, etc.) est la catégorie mentale dans laquelle on veut l'inclure et sa position psychologique par rapport aux offres concurrentes appartenant à cette catégorie. C'est le choix d'attributs procurant à des offres (produits, ou enseigne) une position crédible, différente, attrayante et durable au sein d’un marché et dans l’esprit des clients. Dans le cadre de la stratégie marketing, les attributs sont de l'ordre de la communication, mais dans le cadre de la stratégie d'entreprise les attributs sont aussi de l'ordre de l'organisation.
Afficher plus
Cours associés (8)
MGT-413: Entrepreneurship & new venture strategy
A foundational course on the science and practice of launching new ventures. The purpose is to study and experience the first stages of the entrepreneurial process: from the identification of promisin
MGT-400: Corporate strategy
Why are some firms more successful than others? This is the fundamental question of strategy. A key concern of managers is the complex and uncertain relationship between the firm, its strategy, its pe
MGT-498: Platforms & digital business models
This course is a hands-on introduction to platform strategy and digital business models. Students will apply theoretical insights to practical cases and will work in groups to develop own business ide
Afficher plus
Séances de cours associées (49)
Recherche académique d'emploi Insights
Fournit des renseignements précieux sur la recherche d'emploi dans le milieu universitaire, y compris la préparation d'entrevues, les lettres de recommandation et la négociation d'emploi.
Aller à la stratégie de marché: Partenaires céréaliers dans le monde entier
Explore la stratégie d'accès au marché des partenaires céréaliers dans le monde entier, qui couvre les avantages concurrentiels, les engagements en matière de durabilité et l'agriculture régénératrice.
Analyse financière : ratios et comparaisons
Explore les méthodes d'analyse financière, en soulignant l'importance des comparaisons de ratios et des évaluations de tendances dans l'évaluation de la performance de l'entreprise.
Afficher plus