Khéops (on rencontre aussi la graphie plus ancienne Chéops, conforme à la transcription traditionnelle des noms grecs, mais cette forme est en nette diminution) est le deuxième roi de la de l'Ancien Empire. Il aurait régné aux alentours de 2600 avant notre ère, et aurait succédé à Snéfrou et précédé Djédefrê. Il serait le commanditaire de la Grande Pyramide de Gizeh. Les autres aspects de son règne sont peu documentés.
Son nom égyptien est Khoufou (translittération de l'égyptien signifiant « Il protège »), ou en forme longue Khnoum Khoufou (translittération de l'égyptien ) signifiant « Que le dieu Khnoum protège »). Il est plus connu sous la forme hellénisée de son nom, Khéops (en grec Χέοψ). Manéthon le nomme (en grec Σοῦφις) et Flavius Josèphe Sofe (en grec Σόφη). Les historiens arabes, quant à eux, le nomment Saurid (سوريد) ou Salhuk (سلهوق).
Le père de Khoufou est Snéfrou et sa mère est .
Seules deux épouses de Khoufou sont connues :
sa demi-sœur ;
sa potentielle demi-sœur Hénoutsen.
Les fils connus de Khoufou sont :
Les filles connues de Khoufou sont :
En dehors des successeurs de Khéops sur le trône d'Horus, qui établirent leur propre monument funéraire, presque tous les membres de cette famille royale se firent construire leur tombeau au voisinage immédiat de la grande pyramide à Gizeh.
On ne sait pas combien de temps Khéops a régné sur l'Égypte, car historiquement les documents postérieurs se contredisent et les sources contemporaines sont rares. Le Canon royal de Turin de la lui donne vingt-trois ans de règne. Manéthon lui en accorde soixante-trois, et l'historien Hérodote cinquante. Ces chiffres sont maintenant considérés comme des exagérations ou de mauvaises interprétations de sources désuètes.
Des sources contemporaines de l'époque de Khéops donnent trois informations clés. L'une d'elles a été trouvée à l'oasis de Dakhla, dans le désert de Libye. Le nom d'Horus de Khéops est gravé dans une inscription rupestre qui rapporte Mefat voyageant dans l'année qui suit le sous Hor-Medjedou .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les pyramides d'Égypte sont des monuments de pierre construits par l'Égypte antique, qui étaient utilisés, du moins pour les plus importants, comme tombeaux. Leur forme approche plus ou moins une pyramide géométrique. Elle comportent une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs. Ce type de construction est caractéristique de l'Ancien Empire, mais quelques pyramides sont plus tardives. Évolution du mastaba de la période thinite, les pyramides sont initialement exclusivement des tombeaux royaux.
vignette|Ruines du complexe funéraire du roi Djéser à Saqqarah, dominées par sa pyramide à degrés, L'Ancien Empire égyptien est une période de l'histoire de l’Égypte antique qui couvre une large partie du troisième millénaire (d'environ 2700 à 2200) avant notre ère. Succédant à la période thinite qui a vu l'apparition de l’État en Égypte, elle comprend les , , et s, puis s'achève par une période de fragmentation politique, la Première Période intermédiaire.
vignette|Statue de Khéphren. La de l'Ancien Empire d'Égypte est la dynastie qui a laissé les plus célèbres de tous les monuments égyptiens : les pyramides de Gizeh et le Sphinx. Elle couvre une période allant d'environ -2670 à -2450, est fondée par Mérésânkh et débute sous le règne de Snéfrou le fils de cette dernière, père de Khéops. La est fondée par Mérésânkh, la mère de Snéfrou. La fondatrice n'était pas de sang royal ; sans doute était-elle une concubine de Houni, mais rien ne permet de l'affirmer.
Proximité ontologique
:
Introduit la loi Hubble, le parsec et le redshift en cosmologie d'observation.