Caserne (militaire)Une caserne est un bâtiment affecté plus particulièrement au logement des militaires. L'étymologie du mot provient de l'ancien provençal « cazerna »ou « quazerna » qui signifie « groupe de quatre personnes ». Le personnel en caserne y effectue un séjour pour raisons de service ou d'entraînement. Jusqu'au milieu du XVIIe siècle, les soldats de l'armée française logent la plupart du temps chez les habitants de leur ville de garnison.
Raïon de VsevolojskLe raïon de Vsevolojsk (en Всеволожский район, Vsevolojski raïon) est une subdivision administrative de l'oblast de Léningrad, en Russie. Son centre administratif est la ville de Vsevolojsk. Le raïon de Vsevolojsk est avec ses 473 514 habitants le plus peuplé de Russie. Le raïon couvre une superficie de dans la partie centrale de l'oblast, dans l'isthme de Carélie. Il est limité par la ville de Saint-Pétersbourg au sud-ouest, par le raïon de Vyborg au nord-ouest, par le raïon de Priozersk au nord, par le lac Ladoga à l'est et par le raïon de Kirovsk au sud-ouest.
KonevetsKonevets (Коневец; Konevitsa or Kononsaari) is an approximately 8.5-km2 island famous as the site of the Konevsky Monastery. It is located off the southwestern shore of Lake Ladoga near the village of Vladimirovka. The island is part of the Priozersky District of Leningrad Oblast. The nearest town is Priozersk, which is located 40 km away from the island. The island of Valaam is 60 km away and Saint Petersburg is 170 km away by boat. There is a ferry link from Vladimirovka that makes the 6.5-km trip in 40–50 minutes.
BeloostrovBeloostrov (Белоо́стров; Valkeasaari; White Island), from 1922 to World War II Krasnoostrov (Красноо́стров), is a municipal settlement in Kurortny District of the federal city of St. Petersburg, Russia, located on the Sestra River, Karelian Isthmus. Population: The settlement has a railway station Beloostrov. Beloostrov historically consists of two parts: Novy Beloostrov (Но́вый Белоо́стров, New White Island; Uusi Valkeasaari) along the railway and Stary Beloostrov (Ста́рый Белоо́стров, Old White Island; Vanha Valkeasaari) several kilometers to the north, mostly belonging to Vsevolozhsky District of Leningrad Oblast under the name Sadovodstva Island (остров Садоводства).
Spartakiadevignette|Spartakiade de Berlin (1931). vignette|Timbre d'un skieur qui participe aux Spartakiade. Spartakiade (en russe : спартакиада spartakiada) est originellement le nom d'un événement sportif international que l'Internationale rouge sportive et le Conseil suprême de Culture physique (Russie) avaient créé en opposition aux Jeux olympiques. Le nom qui est censé représenter l'Internationalisme prolétarien est un dérivé du nom du chef rebelle esclave Spartacus, et fait allusion au Spartakusbund de Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg.
StrelnaStrelna (en Стре́льна) est une commune urbaine sous juridiction de Saint-Pétersbourg dans son district de Petrodvortsovy, située à mi-distance de Saint-Pétersbourg et Peterhof sur le golfe de Finlande. La population était de en 2002. Strelna fut rendue à la Russie par la Suède en 1614. En 1720 débuta les travaux du palais Constantin par ordre de Pierre le Grand. Il fut achevé seulement en 1807 après avoir été délaissé pour le palais de Peterhof. De 1941 à 1944, Strelna fut sous occupation allemande.
Conseil de la fédération (Russie)Le Conseil de la fédération (en Совет Федерации ; romanisé : Soviet Federatsii), au nom complet de Conseil de la fédération de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie (en Совет Федерации Федерального Собрания Российской Федерации ; Soviet Federatsii Federal'nogo Sobrania Rossiskoï Federatsii), est la chambre haute de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie. En effet, l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie est bicamérale, elle est constituée de deux chambres : le Conseil de la fédération et la Douma d'État représentant la chambre basse.
Style baroque NarychkineLe baroque Narychkine, également appelé plus tardivement baroque de Moscou ou baroque moscovite, est le nom donné à un style particulier d'architecture baroque russe apparu à Moscou aux s. Dans la seconde moitié du , en Russie, un tournant important se produit dans la société qui redonne à l'homme une place centrale dans l'art et dans la pensée. Ce phénomène est appelé par les russes « prérenaissance russe ». Mais il apparaît bien plus tardivement que le phénomène européen occidental de la Renaissance qui est déjà présent au , en Italie.
Musée russeLe Musée russe est un musée fondé en 1895 à Saint-Pétersbourg. Il est le plus important musée russe de beaux-arts. Le musée est fondé le sous le règne de Nicolas II en hommage à son père Alexandre III sous le nom de « Musée russe de Alexandre III ». La première collection est constituée d'une partie des œuvres d'art rassemblées par Alexandre au palais Anitchkov à laquelle sont ajoutées des œuvres en provenance du musée de l'Ermitage et de l'Académie impériale des beaux-arts.
Palais d'HiverLe Palais d'Hiver (en Зимний дворец, IPA : [ˈzjimnjɪj dvɐˈrjɛts], Zimnij dvorets) à Saint-Pétersbourg, en Russie, était, de 1732 à 1917, la résidence officielle des monarques russes. Aujourd'hui, le palais restauré fait partie d'un ensemble de bâtiments abritant le musée de l'Ermitage. Situé entre le quai du Palais et la place du Palais, adjacent au site du Palais d'Hiver original de Pierre le Grand, le Palais d'Hiver actuel et quatrième a été construit et modifié presque continuellement entre la fin des années 1730 et 1837, quand il fut sévèrement endommagé par un incendie et immédiatement reconstruit.