Le groupe Edmond de Rothschild est un groupe bancaire spécialisé dans la banque privée et la gestion d'actifs basé à Genève, en Suisse et indépendant, le groupe gère 29 implantations dans 14 pays et compte 158 milliards CHF sous gestion (2022).
Le groupe, fondé en 1953 à Paris par le baron Edmond de Rothschild, comprend également la division Edmond de Rothschild Heritage qui réunit ses activités art de vivre (vin, gastronomie, hôtels de luxe, fromageries, exploitations agricoles), les Fondations Edmond de Rothschild qui assurent les ambitions philanthropiques de la famille, et Gitana Team, écurie de course nautique au large. Ariane de Rothschild est CEO et Cynthia Tobiano vice-CEO depuis .
Le baron Edmond de Rothschild fonde, en 1953, la Compagnie financière (LCF) Edmond de Rothschild à Paris. Elle se développe rapidement, et, en 1961, elle rachète 34 % des parts du Club Med. En 1965, la Banque Privée Edmond de Rothschild (BPER) est créée à Genève, puis au Luxembourg en 1969.
En 1969, BPER crée le modèle de fonds de fonds (fund of funds). Elle investit dans d'autres fonds d'investissement plutôt que directement dans des valeurs mobilières. En 1970, LCF Edmond de Rothschild obtient le statut de banque en France. De 1977 à 1993, la Compagnie Financière est dirigée par Bernard Esambert. En 1985, LCF entre dans le capital de Monceau Fleurs avant que les fondateurs du groupe en rachètent toutes les parts.
En 1991, Banca Privata Edmond de Rothschild et Banca Solari & Blum S.A. se rapprochent. À terme, ce rapprochement aboutit à la création d'Edmond de Rothschild S.A. Lugano.
En 1992, LCF gère plus de $2 milliards d'actifs, et ouvre une succursale à Hong Kong.
En , la structure du groupe franco-helvétique est simplifiée. Deux mois plus tard, Edmond de Rothschild décède et son fils Benjamin de Rothschild lui succède à la tête de LCF Edmond de Rothschild. En , dans le but de développer les fusions-acquisitions transfrontalières européennes, LCF signe un accord tripartite avec l'allemand Sal. Oppenheim et l'italien Euromobiliare.