Les mâchoires sont les deux structures opposables (maxillaire et mandibule) formant la bouche (ou près de l’entrée de la bouche). Le terme « mâchoires » est aussi appliqué au sens large aux structures constituant la voûte de la bouche et servant à l’ouvrir et à la fermer. Les vertébrés de l’infra-embranchement des Gnathostomata ont des mâchoires. Elles sont osseuses ou cartilagineuses et les deux parties s'opposent verticalement. Chez les arthropodes, les mandibules sont chitineuses et s’opposent latéralement ; elles peuvent être des pédipalpes. Les mâchoires sont fondamentalement destinées à l’obtention, au transport à la bouche et/ou à la mastication de la nourriture. Les mâchoires sont le plus souvent les supports pour les dents ou les bases pour l’attachement d’un bec. thumb|right|upright=1|alt=Schéma d'une murène fermant puis ouvrant ses mâchoires ; on voit ses mâchoires pharyngeales.|Mâchoires externes et pharyngeales de la murène. Chez les reptiles, la mâchoire est faite de cinq os : l'os carré ; l'os quadratojugal ; l'os jugal ; l'os articulaire ; l'os maxillaire. Chez les mammifères, la mâchoire inférieure est le composant mobile qui articule au processus postérieur, ou rami (singulier ramus), avec les os temporaux du squelette de chaque côté. Le mot « mâchoire » utilisé au singulier réfère typiquement à la mâchoire inférieure ou mandibule. La mâchoire supérieure, ou maxillaire, est plus ou moins fixée au squelette, et est composée de deux os, qui sont fusionnés dans la ligne médiane par une suture. Une fermeture incomplète de cette suture et de celles autour peut être concernée dans la malformation connue comme palais fendu, ou bec-de-lièvre. Les os maxillaires forment le toit de la bouche, le plancher et les côtés de la fosse nasale et le plancher des orbites des yeux. Les reptiles non aviens ont gardé une mâchoire similaire à celle des premiers tétrapodes. Celle des mammifères s'est au contraire fortement différenciée. Il n'est resté que l'os mandibule; les quatre autres os furent réduits en taille et incorporés à l’oreille interne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.