Économie de l'Union soviétiquePour la période antérieure à 1928, voir : NEP. Pour la période postérieure à 1991, voir notamment économie de la Russie. L'économie de l'Union soviétique était basée sur la propriété étatique et la planification centralisée. Si l'Empire russe était à la veille de la révolution d’Octobre une économie archaïque largement dominée par les capitaux étrangers, l'Union soviétique est devenue au une puissance économique majeure. De 1928 à 1991, le développement économique fut guidé par une série de plans quinquennaux.
Histoire du communismevignette|Karl Marx, théoricien du communisme. L'Histoire du communisme recouvre l'ensemble des évolutions de ce courant d'idées et, par extension, celle des mouvances et des régimes politiques qui s'en sont réclamés. Le communisme se développe principalement au , dont il constitue l'une des principales forces politiques : à son apogée, durant la seconde moitié du siècle, un tiers de l'humanité vit sous un régime communiste.
Famines soviétiques de 1931-1933thumb|right|300px|Famine en URSS, en 1933. Les zones particulièrement affectées par la famine sont en noir. A – Régions consommatrices de céréales, B – Régions productrices de céréales. C – Anciens territoires cosaques du Don, Kuban et de Terek, C1 – Anciens territoires cosaques de l'Oural and d'Orenburg. 1. Péninsule de Kola, 2. Région septentrionale, 3. Carélie, 4. République des Komis, 5. Oblast de Léningrad, 6. Oblast d'Ivanovo, 7. Oblast de Moscou, 8. Région de Nijni Novgorod, 9. Oblast Occidental, 10.
Comité central du Parti communiste de l'Union soviétiqueLe Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (CCPCUS) (en russe Центральный комитет Коммунистической партии Советского Союза, Tsentral'ny komitet Kommounistitcheskoï parti Sovietskovo Soïouza, en abrégé ЦК КПСС, TsK KPSS) était la plus haute instance du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS). Le Comité central dirigeait toutes les activités du parti et du gouvernement entre chaque congrès du Parti communiste de l'Union soviétique. Les membres du Comité étaient élus lors des congrès tous les cinq ans.
Le Livre noir du communismeLe Livre noir du communisme. Crimes, terreur, répression est un ouvrage rédigé par un collectif d'universitaires, publié en 1997 par les Éditions Robert Laffont. Rédigé pour marquer le anniversaire de la Révolution russe de 1917, il entend dresser un bilan des victimes des régimes communistes. Succès commercial avec plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde (dont deux éditions brochées et deux éditions poche en France) et plus de 26 traductions à l'été 2011, en France le livre a provoqué deux violentes polémiques : la première parmi les auteurs au sujet du chapitre introductif (dont le contenu a été plus médiatisé que le reste de l’ouvrage), la deuxième concernant plus largement l'ensemble de l'ouvrage.
FamineLa famine est une situation dans laquelle la population d'une zone géographique donnée, ou seulement une partie de cette population, manque de nourriture. L'état de sous-alimentation est atteint à moins de par jour et par personne, la moyenne normale est de à (adolescent). Cet état peut provoquer la mort. Le mot famine est attesté en 1170 et est un dérivé de « faim ». Le terme de disette est employé pour une situation de pénurie moins grave (manque ou cherté des vivres), et aussi pour désigner une personne souffrant d'anorexie qui s'impose une disette alors que les aliments sont disponibles.
HolodomorLe terme Holodomor (Голодомо́р, littéralement « famine », de la racine го́лод, « faim », et мор, « fléau », formé comme calque du tchèque hladomor (« famine ») en 1933, mais qu'on peut traduire par « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en RSS d'Ukraine et dans le Kouban (RSFS de Russie), en URSS, en 1932 et 1933, et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,6 et de morts. L'événement se produisit dans le contexte plus général des famines soviétiques de 1931-1933 et fit un nombre particulièrement élevé de victimes.