La théorie C-K (pour Concept-Knowledge ou concept/connaissance) est une théorie du raisonnement de conception . Elle prône un espace de réflexion, dont l'architecture est réglée par la théorie des ensembles, partant d'un concept sur lequel le groupe de réflexion va greffer des caractéristiques supplémentaires qui induiront des manques dans l'espace des connaissances. L'augmentation des connaissances permettra à son tour de créer de nouveaux concepts. Il s'agit d'une théorie du management qui a vocation à s'insérer dans les processus de l'entreprise.
La théorie C-K, ou concept de la connaissance, est à la fois une théorie de la conception et une théorie du raisonnement de conception. Elle définit le raisonnement de conception comme une logique de processus d'expansion, c'est-à-dire une logique qui organise la production d'objets inconnus. La théorie s'appuie sur plusieurs traditions de la théorie de la conception, y compris la conception systématique, la conception axiomatique, les théories de la créativité, les théories formelles et générales de conception, et des modèles de conception basés sur l'intelligence artificielle. Le mérite fait à la théorie C-K provient du fait qu’elle est la première théorie de la conception qui :
Offre une formalisation complète de la conception indépendamment de tout domaine de conception.
Explique l’invention, la création, et la découverte dans un même cadre comme processus de conception.
Le nom de la théorie est basé sur son principe central : la distinction entre deux espaces :
un espace de concepts C (Concept)
un espace de connaissances K (Knowledge)
Le processus de conception est défini comme une double expansion des espaces de C et K par l'application de quatre types d'opérateurs : C → C, C → K, K → C, K → K.
Le premier projet de la théorie C-K a été esquissé au sein du Centre de Gestion Scientifique (CGS) de Mines ParisTech par Armand Hatchuel, puis développé par Hatchuel et son collègue, Benoît Weil. Les publications récentes expliquent la théorie C-K et ses applications pratiques dans différents secteurs.