Les réformes kémalistes (ou en turc : Atatürk Devrimleri ou Atatürk İnkılâpları), sont des réformes politiques, sociales et économiques menés par le fondateur de la république turque, Mustafa Kemal Atatürk.
Le but était pour lui de sortir la Turquie de la pauvreté et de la misère en se rapprochant du modèle civilisationnel occidental. Il disait .
Abolition du sultanat ottoman
À la suite de la guerre d’indépendance turque, des négociations de paix se sont ouvertes. À la fin du mois d', le grand vizir, Tevfik Pacha se propose comme délégué du sultan. Cette annonce provoque la colère des Turcs qui refusent de se faire représenter par le sultan.
Mustafa Kemal, fort du rejet par les Turcs de la proposition du sultan, est déterminé à mettre fin à cette institution. Pour ce faire, il réunit la Grande Assemblée nationale de Turquie le 30 octobre.
Pour Mustafa Kemal il faut mettre fin au sultanat sans porter atteinte au califat. À la tribune il propose,
Il n'y a qu'une manière de sortir de l'impasse où nous nous trouvons. Que le Parlement promulgue une loi séparant le sultanat du califat, abolissant le sultanat, et expulsant Mehmed VI du pays.
Les députés veulent seulement déposer Mehmed VI et ne pas mettre fin au sultanat. Pour eux l'épisode d'Ankara n'était qu'une parenthèse et une fois la guerre terminée l'Empire ottoman retournerait à un sultanat constitutionnel avec Istanbul comme capitale comme c'était déjà le cas sous les Jeunes-Turcs. Un vif débat éclate entre les quatre-vingts députés fidèles à Mustafa Kemal et le reste de l'assemblée. Il demande au parlement de passer directement au vote. Les parlementaires refusent et renvoient le projet à la Commission de législation.
La commission se réunit le novembre. Après un long débat, Mustafa Kemal excédé par ces débats qu'il juge inutiles intervient :
Voilà bientôt deux heures que j'écoute vos bavardages ! La question est pourtant simple : le droit souverain de disposer d'elle-même réside dans la Nation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
vignette|droite|Un fez. Le fez (en berbère : ⴼⴰⵙ , en فاس / fās, en turc : fes, en grec φέσι / fési) ou est un couvre-chef masculin en feutre, souvent rouge, en forme de cône tronqué, orné d'un gland noir fixé sur le dessus. Ce bonnet sans bord, originaire de la Grèce antique, a été adopté par de nombreux groupes ethniques et religieux pendant les siècles suivants et notamment dans l'Empire ottoman du .
The Republic of Turkey was created after the overthrow of Sultan Mehmet VI Vahdettin by Mustafa Kemal Atatürk in 1922 by the new Republican Parliament in 1923. This new regime delivered the coup de grâce to the Ottoman state which had been practically wiped away from the world stage following the First World War. The Ottoman Empire, consisting of Greece, Turkey and Bulgaria, was since its foundation in 1299, ruled as an absolute monarchy. Between 1839 and 1876 the Empire went through a period of reform.
In the Republic of Kazakhstan, the transition from Cyrillic towards Latin alphabet raises challenges to teach the whole population in writing the new script. This paper presents a CoWriting Kazakh system that aims to implement an autonomous behavior of a s ...
IEEE2019
, ,
In the Republic of Kazakhstan, the transition from Cyrillic to Latin alphabet raises challenges to training an entire population in writing the new script. This paper presents a CoWriting Kazakh system, an extension of the existing CoWriter system, aiming ...