Concept

Sukiya-zukuri

Le est un style d'architecture résidentiel japonais. Suki signifie « raffiné », « goût sûr » et « plaisir provoqué par des activités élégantes » et le mot fait référence au plaisir de la cérémonie du thé réalisée avec goût et finesse. À l'origine, le mot renvoie au bâtiment dans lequel se déroule la cérémonie du thé (chashitsu), et il est associé à l'arrangement floral (ikebana) ainsi qu'à d'autres arts japonais traditionnels. Il en est venu à désigner un style de conception des installations publiques et des maisons privées sur la base de l'esthétique des maisons de thé. Il se caractérise par l'emploi de matériaux naturels. Image:Shoin.jpg|[[Villa impériale de Katsura]] (1616 - av. 1658) un des premiers exemples du style «sukiya». À droite, plus proche de l'ancien style [[shoin]] et plus ancien que celui de gauche, le Shoin Intermédiaire. Devant l'Ancien Shoin, sa Terrasse de la Lune (à droite). Point de vue face à la coursive ouverte (au centre) et son prolongement en une véranda, qui distribue la terrasse. On accèdait à la coursive et à la véranda par des chemins empierrés. Image:Katsura6.jpg|[[Villa impériale de Katsura]]. Pont, depuis le pavillon de thé Shokatei. À gauche : le Nouveau Shoin. Derrière le grand pin : Shoin Intermédiaire, espace correspondant à la salle des audiences. Entre les deux premiers : salon de musique (ouverture obscure). À droite du grand pin : véranda qui donne sur la Terrasse de la Lune (masquée par le pin tors) et donnant accès à l'Ancien Shoin, dans une antichambre. En 1587, Toyotomi Hideyoshi (1536-1598) engage le maître de thé Sen no Rikyū comme conseiller en matière esthétique. Dans l'enceinte de l'imposant palais Jurakudai de Hideyoshi à Kyoto, Rikyū conçoit un bâtiment de dix-huit tatamis appelé le « shoin coloré », qui est le premier exemple d'architecture sukiya-zukuri. Le style se développe durant le reste de l'époque Azuchi Momoyama (1568-1600) et se caractérise par de petites pièces, généralement de quatre tatamis et demi ou même moins, avec un tokonoma et des étagères.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.