Croisades contre les hussitesLes croisades contre les hussites sont des campagnes militaires des féodaux et de l'Église catholique contre les paysans et les partisans de Jan Hus en Bohême de 1420 à 1434. Ce furent les premiers combats en Europe où des armes portatives à poudre comme les arquebuses eurent une contribution décisive. Le mouvement hussite assuma un caractère révolutionnaire dès que la nouvelle de la mort de Hus le atteignit Prague.
UtraquismeL’utraquisme, ou mouvement des calixtins, est un mouvement hussite bohémien qui se forma au commencement du . Les utraquistes étaient ainsi nommés parce qu'ils communiaient et demandaient que l'eucharistie soit donnée sous les deux espèces du pain et du vin (sub utraque), et parce qu'ils réclamaient l'usage du calice pour les laïcs. vignette|Expansion du courant hussite sur les terres de Bohême entre 1419 et 1620, avec indication des frontières actuelles.
TaboritesLes Taborites (en tchèque : Táborský svaz ou Táborité, pluriel de Táborita) forment la secte proto-protestante du hussitisme du . Ils tirent leur nom du bourg de Tábor en Bohême. Jan Žižka est leur chef militaire jusqu'à sa mort en 1424. Mais dès la troisième croisade (1425 - 1426), c'est principalement Procope le Chauve (ou Procope le Grand) qui dirige l'armée unifiée des Hussites. Ce mouvement naît de la prédication de Mikuláš Biskupec de Pelhřimov et de Procope.
Bohemian ReformationThe Bohemian Reformation (also known as the Czech Reformation or Hussite Reformation), preceding the Reformation of the 16th century, was a Christian movement in the late medieval and early modern Kingdom and Crown of Bohemia (mostly what is now present-day Czech Republic, Silesia, and Lusatia) striving for a reform of the Catholic Church. Lasting for more than 200 years, it had a significant impact on the historical development of Central Europe and is considered one of the most important religious, social, intellectual and political movements of the early modern period.
Église hussitevignette|Reconstitution du bouclier hussite d'après un original conservé au Musée national de Prague. vignette|Débats de théologiens hussites en présence du roi Ladislas de Pologne. Le hussitisme est un mouvement religieux et social inspiré par les doctrines de Jan Hus. Il continue d'inspirer des mouvements religieux actuels : les Frères moraves et l'Église hussite tchécoslovaque. Le roi de Bohême , empereur du Saint-Empire romain germanique, règne alors sur les pays dits « de la Couronne de Bohême », à savoir : la Bohême, la Moravie, la Lusace et la Silésie.
BohêmeLa Bohême (Čechy en tchèque, Böhmen en allemand) est une région historique d'Europe centrale, actuellement l'une des composantes de la Tchéquie avec la Moravie et une petite fraction de la Silésie. Elle tire son nom français des Celtes boïens et du germanique heim (ancien français ham ou hameau). Le royaume occupait les plateaux et les fertiles bassins sédimentaires délimités par le grand losange hercynien formé durant la période géologique d'orogénèse s'étalant du Dévonien (-400 millions d'années) au Permien (-245 millions d'années) et constitué de roches cristallines, notamment du granite et du gneiss.