Le trèfle souterrain (Trifolium subterraneum L.), encore appelé trèfle enterreur ou trèfle semeur, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabacées. C'est une plante herbacée annuelle cultivée comme plante fourragère. Le trèfle souterrain est une plante herbacée annuelle de 5-15 cm de haut, dotée d’une tige poilue, généralement couchée. Les feuilles sont formées de trois folioles obcordées (en cœur renversé), émarginées, denticulées. Elles sont toutes longuement pétiolées. Les inflorescences sont de petites têtes blanchâtres formées de 2 à 6 fleurs blanches, fertiles et de nombreuses fleurs stériles réduites au calice. Le calice est sans nervures apparentes, à tube glabre et avec des dents ciliées, subégales. Lors de la fructification le pédoncule s’arque vers le sol où il s’ancre par l’intermédiaire des fleurs stériles. L'épithète souterrain fait référence à cette germination hypogée. Le fruit est une petite gousse souterraine, incluse, subglobuleuse, uniséminée. Selon : Calycomorphum subterraneum (L.) C.Presl L'aire de répartition naturelle de Trifolium subterraneum correspond au bassin méditerranéen et aux régions périphériques. Cette aire comprend les pays suivants : Albanie, Algérie, Azerbaïdjan, Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irak, Irlande, Italie, Liban, Malte, Maroc, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Tunisie, Ukraine. On la trouve presque partout en France métropolitaine (sauf dans l’Est). L'espèce a été naturalisée dans la plupart des régions tempérées du monde, notamment en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande, en Inde, en Afrique australe (Afrique du Sud), en Afrique orientale (Kenya, Éthiopie). C'est une espèce classée dans la liste rouge de l'UICN sous le statut « préoccupation mineure » (LC). Le trèfle souterrain prospère dans les pelouses, bois clair, lisières, cultures, prairies, de préférence sur silice. Le trèfle souterrain est une plante fourragère d’importance dans certains pays (comme l'Australie) mais il n’est pas cultivé en tant que tel en France.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.