Concept

Province de Lopburi

Lopburi (en thaï : ลพบุรี) est une province (changwat) du centre de la Thaïlande. Son chef lieu est la ville de Lopburi. Elle est frontalière des provinces de Phetchabun, Chaiyaphum, Nakhon Ratchasima, Saraburi, Ayutthaya, Ang Thong, Sing Buri et Nakhon Sawan. La province est située sur la rive gauche de la Chao Phraya (donc à l'est), entre la Pa Sak et son affluent la Lopburi. 30 % de sa surface est formée de plaines alluviales de très basse altitude. Le reste est un mélange de plaines et de collines, limité à l'est par les monts Phetchabun. left|thumb|Le Vat Prang Sam Yot, monument khmer des -. left|thumb|Restes du Palais du roi Narai à Lopburi La région est probablement occupée depuis la Préhistoire. Au cours de la période de Dvaravati ( au ), elle portait le nom de Lavo. Les Khmers s'en emparèrent et y construisirent de nombreux temples. Lopburi a pu regagner son indépendance à certains moments, car elle a envoyé des ambassades en Chine en 1115 et 1155 (royaume de Lavo). Elle envoya encore une ambassade en 1289, mais fut bientôt intégrée au royaume thaï de Sukhothaï, et plus tard à celui d'Ayutthaya. Durant la période d'Ayutthaya, le roi Ramathibodi envoya son fils Phra Ramesuan (1339-1395) comme Uparaja (vice-roi) de Lopburi. En 1665, Narai le Grand y fit construire un palais sur la rive orientale de la Lopburi et fit de Lopburi sa seconde capitale : à cette époque, Ayutthaya était en effet menacée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Après le règne de Narai, la ville se vida et perdit beaucoup de son importance. Elle fut enrichie à nouveau lorsque le roi Mongkut (Rama IV) rénova le palais en 1856. En 1938, le maréchal Plaek Phibunsongkhram en fit la plus grande base militaire de Thaïlande. right|200px Le sceau provincial montre Vishnu devant le temple du Prang Sam Yot. L'arbre et la fleur de la province sont Mimusops elengi, un petit arbre de la famille des Sapotaceae. thumb|Carte des districts La province compte 11 districts (Amphoe), eux-mêmes divisés en 124 sous-districts (tambon) et 1110 villages (muban).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.