District de MathuraLe district de Mathura (मथुरा ज़िला, متھرا ضلع) est l'un des districts de l'État de l'Uttar Pradesh en Inde, appartenant à la division d'Agra. Sa capitale est la ville de Mathura, une ville près de habitants à au nord d'Agra. Cette ville est un lieu de pèlerinage. En effet, la divinité Krishna y serait née. La superficie est de et la population est en 2011 de habitants. Cette population équivaut à celle du Koweït. Le taux d'alphabétisation dans le district est de 72,65%. Le district fait partie de la division d'Agra.
Mont GovardhanaLe mont Govardhana (sanskrit : गोवर्धनगिरि) est une colline située près de la ville de Vrindavan dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde ; elle est considérée comme sacrée par un certain nombre de traditions de l'hindouisme. thumb|left|Krishna soulève le mont Govardhana pour protéger les habitants. Reconnaissant sa défaite, Indra se prosterne à ses pieds. — vers 1800, Musée national (New Delhi). Cette colline est dédiée à Krishna. Il l'aurait soulevée pour protéger les habitants du lieu d'une colère du dieu Indra, colère qui avait pris la forme d'une pluie abondante.
VrindavanVrindavan, Vrindâvana ou Brindavan désigne à la fois une ville et une région de l'Uttar Pradesh (Inde) qui constituent un centre de pèlerinage lié au culte de la divinité hindoue Krishna. Située au bord de la Yamuna, à une dizaine de kilomètres au nord de Mathura que les Hindous considèrent comme le lieu de naissance de ce dieu, Vrindavan est, selon la légende, l'endroit où Krishna passa sa jeunesse, entouré des gopis. La ville est un important lieu de pèlerinage.
MathuraMathura ou Mathurā (hindî : मथुरा) est une ville de l'État de l'Uttar Pradesh en Inde. Située à au nord d'Agra et à au Sud-Est de New Delhi, elle a la fonction de centre administratif du district de Mathura, dans l'état d'Uttar Pradesh. Ancienne cité commerciale, religieuse et culturelle sur la route Est-Ouest de l'Inde du Nord, Mathura est encore un grand centre sur le plan commercial et une ville qui ne cesse de croître, avec une population de plus de 2 millions d'habitants résidents.
PurîPurî est une ville de l'Inde située dans l'État de l'Odisha, l'une des sept villes saintes de l'Inde – avec Ayodhya, Mathura, Māyā, Kāsi, Kāñchī, Avantikā et Dvārāvatī – ainsi que l’une des quatre villes où Shankara a fondé un monastère de son ordre monacal, appelé Dashanami. Elle est sur la côte du golfe du Bengale, située à au sud-ouest de Kolkata et à au sud de Cuttack. Elle est l'un des sommets du triangle Bhubaneswar-Konârak-Purî qui concentre la majeure partie du patrimoine culturel de l'État.
DwarkaDwarka ou Dvarka, Dwaraka et Dvaraka (gujarâtî : દ્વારકા - hindî : द्वारका) est une ville du district de Devbhoomi Dwarka dans l'État du Gujarat en Inde. Cette cité est l'une des sept villes sacrées de l'hindouisme pour les vishnouïtes; un des quatre lieux ( — littéralement « les quatre demeures de Dieu ») en Inde où la présence de Dieu peut être sentie. L'actuel Shankaracharya de Dwarka est Swami Swarupananda Saraswati. Dwarka se situe à l'endroit où la Gomtî se jette dans le golfe de Kutch.
Radhathumb|Radha et Krishna. Détail d'une œuvre (vers 1760) attribuée au peintre rapjput Nihal Chand (1710–1782).|alt= Radha (devanāgarī: राधा, Rādhā, « celle qui plaît »), également appelée Radhika, Radharani ou Radhikarani, est, dans le Bhagavata Purana, une des gopis, amie d’adolescence et amante de Krishna (déjà mariée, elle n'est pas l'épouse du dieu). Elle est presque toujours représentée auprès de Krishna et a une importance prédominante dans le Vaishnava (vishnouisme) en tant que shakti (ces avatârs sont nombreux, autant dans son aspect de beauté enchanteresse liée au plaisir érotique, que comme source de passions extrêmes).