Concept

Linux-libre

Concepts associés (11)
GNewSense
gNewSense est une distribution du système d'exploitation GNU/Linux, constituée exclusivement de logiciels libres. Le projet est soutenu financièrement par la Fondation pour le logiciel libre depuis son lancement en mai 2006. gNewSense était fondée sur Ubuntu, depuis son lancement par deux développeurs irlandais, Brian Brazil et Paul O'Malley, puis sur Debian depuis août 2013. L'origine de gNewSense provient en fait d'une rencontre entre Richard Stallman et Mark Shuttleworth lors d'un colloque sur le logiciel libre, à l'occasion du sommet mondial sur la société de l'information de Tunis, en novembre 2005.
Trisquel
Trisquel est une distribution GNU/Linux et un système d’exploitation libre constituée exclusivement de logiciels libres (applications et pilotes), distribution soutenue à ce titre par la Free Software Foundation. Elle est dérivée d’Ubuntu, et propose plusieurs déclinaisons, une version standard, une version mini ainsi qu'une version éducative « Sugar TOAST ». La communauté Trisquel refuse la mise en œuvre de pilotes non libres.
Comparison of Linux distributions
Technical variations of Linux distributions include support for different hardware devices and systems or software package configurations. Organizational differences may be motivated by historical reasons. Other criteria include security, including how quickly security upgrades are available; ease of package management; and number of packages available. These tables compare notable distribution's latest stable release on wide-ranging objective criteria.
Binary blob
In the context of free and open-source software, proprietary software only available as a binary executable is referred to as a blob or binary blob. The term usually refers to a device driver module loaded into the kernel of an open-source operating system, and is sometimes also applied to code running outside the kernel, such as system firmware images, microcode updates, or userland programs. The term blob was first used in database management systems to describe a collection of binary data stored as a single entity.
Free Software Foundation
La Free Software Foundation (FSF) ( « Fondation logiciel libre » - nom intensifié par surtraduction dans de nombreuses langues, officiellement en français « Fondation pour le logiciel libre »), est une organisation américaine à but non lucratif fondée par Richard Stallman le 4 octobre 1985, dont la mission est la promotion du logiciel libre et la défense des utilisateurs. La FSF aide également au financement du projet GNU depuis l'origine. Son nom est associé au mouvement du logiciel libre.
Projet GNU
Le projet GNU est un projet informatique dont les premiers développements ont été réalisés en par Richard Stallman pour développer le système d’exploitation GNU. Le projet est maintenu par une communauté de hackers organisée en sous-projets. Chaque brique du projet est un logiciel libre utilisable de par sa nature dans des projets tiers, mais dont la finalité est de s’inscrire dans une logique cohérente avec l’ensemble des sous-projets en vue de la réalisation d’un système d’exploitation complet et entièrement libre, et avec pour stratégie, l’utilisation de l’existant.
GNU Hurd
GNU Hurd est un ensemble de programmes et de bibliothèques servant de base au système d'exploitation GNU. Commencé vers 1990, il s'agit d'un logiciel libre publié sous licence GNU GPL. Le but recherché est de remplacer les fonctionnalités d'un noyau de type UNIX, tout en maintenant une large compatibilité avec ceux-ci. Il respecte autant que possible les spécifications POSIX, tout en évitant les restrictions d'action arbitrairement imposées à l'utilisateur.
Noyau Linux
vignette|upright=2|Couches de fonctions du Noyau Linux Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Il est utilisé dans plusieurs systèmes d'exploitation dont notamment GNU/Linux (couramment appelé « Linux ») et Android. Le noyau Linux est un logiciel partiellement libre (contenant des BLOB et des modules non-libre - consultez Linux-libre) développé essentiellement en langage C par des milliers de bénévoles et salariés collaborant sur Internet.
Firmware
thumb|Une télécommande contient un firmware. Dans un système informatique, un firmware (ou micrologiciel, microprogramme, microcode, logiciel interne ou encore logiciel embarqué) est un programme intégré dans un matériel informatique (ordinateur, photocopieur, automate (API, APS), disque dur, routeur, appareil photo numérique, etc.) pour qu'il puisse fonctionner. Le mot anglais firmware est issu de firm (« résistant » ou « ferme », en anglais) et de software (logiciel, programme informatique).
Logiciel libre
thumb|200px|Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre.|alt=Gnou du projet GNU Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus. Ces droits peuvent être simplement disponibles ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.