Concept

Forces armées d'Haïti

Les forces armées d'Haïti (ou FAd'H) comprend une armée de terre, une marine (en attente de reconstruction), des forces aériennes, et des forces de police (Police Nationale d'Haïti). Les gardes côtières fesant partie intégrante de la police nationale haïtienne. Le nom de l'armée haïtienne a été changé de Garde d'Haïti en Forces armées d'Haïti — FAd'H en 1958 sous le règne de François Duvalier. Après des années d'ingérence militaire dans la politique, y compris des dizaines de coups d'État militaires, Haïti a dissous son armée en 1995 selon la volonté des États-Unis et l'incapacité du président Aristide de punir les fauteurs de trouble. Le , les forces de défense d'Haïti ont été remobilisées par le président Jovenel Moïse. Le président a suspendu les ordres exécutifs antérieurs du président Aristide, qui avait suspendu et dissous les forces armées le 6 décembre 1995. droite|vignette|Douglas DC-3 de l'armée de l'air haïtienne en octobre 1969. droite|vignette|Cadillac Gage Commandos de l'armée haïtienne le 24 septembre 1994. droite|vignette|Artillerie de l'armée haïtienne le 24 septembre 1994. L'armée haïtienne a ses origines dans la révolution haïtienne. Une décennie de guerre a donné naissance à un cadre militaire dont sont issus les premiers dirigeants d'Haïti. La défaite des Français a démontré l'endurance stratégique considérable et les capacités tactiques d'Haïti, mais la victoire d'Haïti ne s'est pas traduite par un gouvernement national efficace ou une économie forte. En l'absence d'une constitution forte, Haïti était généralement gouverné par la force. Les forces armées, unies contre les Français, se sont fragmentées en factions régionales en guerre. Les militaires ont très vite pris le contrôle de presque tous les aspects de la vie haïtienne. Les agents ont assumé la responsabilité de l'administration de la justice et de la gestion municipale. Selon un diplomate haïtien, le pays était à ses débuts "un immense camp militaire".

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.