Le canton d'Argovie (AG, Kanton Aargau) est l'un des 26 cantons de la Suisse. Son chef-lieu est Aarau.
Le nom allemand du canton, Aargau, composé du nom de la rivière Aar et du terme politico-géographique médiéval Gau, signifie « pays de l'Aar ».
En italien et en romanche, il est nommé Argovia.
vignette|gauche|Carte topographique du canton d'Argovie.
Le canton d'Argovie est situé dans le nord de la Suisse, sur le plateau suisse, sur les contreforts orientaux du Jura. Il est bordé par l'Allemagne au nord et par les cantons de Zoug et Zurich à l'est, de Lucerne au sud et de Bâle-Campagne, Soleure et Berne à l'ouest.
L'Argovie culmine sur le Geissflue, à d'altitude, et son point le plus bas se trouve à Kaiseraugst, à d'altitude. Avec , l'Argovie est le dixième plus grand canton suisse^CH-AG.
L'Argovie est l'un des cantons suisses les moins montagneux, situé sur un territoire vallonné par de nombreuses collines au nord des Alpes suisses et à l'est du Jura. Le paysage alterne des collines boisées avec des vallées fertiles parcourues par l'Aar et ses affluents.
L'Argovie est un carrefour important entre les autres cantons de la Suisse, traversé par des autoroutes d'est en ouest et du nord au sud.
Au temps des Romains, l'Argovie fait partie du limes septentrional de l'Empire, qui tombe progressivement en déliquescence à cause des luttes de pouvoir à sa tête. Devant la carence de pouvoir politique fort, la région voit l'installation progressive des Alamans à partir du . Sans protection romaine et sous la pression des Francs, l'Argovie se peuple d'Alamans à la fin du . Après des siècles de lutte, l'Argovie intègre le Royaume franc au . Le nom d'Argovie est employé pour la première fois en 763.
Au Moyen Âge, l'Argovie est une région frontalière entre l'Alémanie et la Bourgogne, disputée par les deux duchés. Les membres d'une branche de la maison de Vettéravie (Conradiens, renommés ensuite comtes de Tegerfelden), deviennent comtes d'Argovie à partir de 750 et par intermittence jusqu'en 1030.