Le Pendjab ou Panjab ou encore Pandjab (en pendjabi : ਪੰਜਾਬ / پنجاب ; Punjab) est une région du sous-continent indien comprenant une grande partie de l'est du Pakistan (province du Pendjab pakistanais) et du nord-ouest de l'Inde (État du Pendjab indien).
Le nom « Pendjab » est d'origine perse, de panj (« cinq ») et āb (« rivière ») : « (pays des) cinq rivières ». Ces cinq rivières sont la Beâs, le Sutlej, le Ravi, la Chenab et la Jhelum ; toutes sont des affluents de l'Indus.
Le Pendjab a une longue histoire. Il a été habité par les Harappéens, les proto-Dravidiens et les Indo-Aryens et envahi par les Perses, les Grecs, les Kouchans, les Ghaznévides, les Timourides, les Moghols, les Afghans et les Britanniques. Les habitants du Pendjab sont aujourd'hui plus de 152 millions, ils sont appelés « Pendjabis » et parlent principalement le pendjabi. Les religions principales sont l'islam, le sikhisme et l'hindouisme.
En 1947, lors de la partition des Indes, le Pendjab a été divisé en deux entre l'Inde (Union indienne) et le Pakistan (dominion du Pakistan).
thumb|gauche|Taxila au Pakistan: Fondation bouddhique d'une satrapie Indo-grecque à Taxila : sur le site archéologique de Jaulian, stupas votifs (terre crue) autour de la plateforme du grand stupa. .
thumb|gauche|Le fort de Lahore construit par l'empereur moghol Akbar.
Durant la Préhistoire, la civilisation de la vallée de l'Indus, l'une des plus anciennes d'Asie du Sud, occupe ce qui est aujourd'hui la région du Pendjab.
Les batailles épiques du Mahabharata sont situées dans l'actuel Haryana, partie du Pendjab historique.
En 326 , Alexandre le Grand envahit une partie du Pendjab à partir du nord et défait le roi Porus. Ses armées entrent dans la région par l'Hindou Kouch et son empire s'étend jusqu'à la ville de Sagala. En 305 , le Pendjab fait partie de l'empire Maurya puis du Royaume indo-grec vers 200 . Ménandre , qui règne d'environ 160 à 135 , se convertit probablement au bouddhisme. La région est envahie plusieurs fois, notamment par les Scythes et les Yuezhi.