Concept

Barisal (division)

Concepts associés (12)
Bengali
Le bengali ou bangla (bn, ) est une langue indo-iranienne (sous-branche indo-aryenne) de la famille des langues indo-européennes. Avec l'assamais, il s'agit de la plus orientale des langues indo-européennes.
Barisal (district)
Barisal District, officially spelled Barishal District from April 2018, is a district in south-central Bangladesh, formerly called Bakerganj district, established in 1797. Its headquarters are in the city of Barisal, which is also the headquarters of Barisal Division. Barisal District traces its origins to Bakerganj district which was established in 1797. It was placed in Barisal Division on 1 January 1993. Notable educational institutions in Barisal include Sher-e-Bangla Medical College University of Barisal Barisal Engineering College Barisal Cadet College Govt.
Chittagong
Chittagong (ou Chittagrâm) est le premier port du Bangladesh et la deuxième ville du pays. Elle se situe à l'embouchure de la Karnaphulî, dans la partie orientale du pays, près de la frontière de la Birmanie. Sa population dépasse 3,5 millions d'habitants. Image:Rues_de_Chittagong.JPG|Rues à Chittagong Image:Sunset at Patenga beach.jpg|Plage à Chittagong File:Waste in Chittagong 03.jpg|Vaches à Chittagong, {{date-|Novembre 2017}}.
Khulnâ
Khulna (খুলনা, ˈkhulna) is the third-largest city in Bangladesh, after Dhaka and Chittagong. It is the administrative centre of Khulna District and Khulna Division. Khulna's economy is the third-largest in Bangladesh, contributing 53billioningrossstateproductand53 billion in gross state product and 95 billion in purchasing power parity (PPP) in 2020. In the 2022 census, the city had a population of 718,735. Khulna is on the Rupsha and Bhairab Rivers. A center of Bangladeshi industry, the city hosts many national companies.
Samatata
Le royaume de Samatata ou de Samata était un royaume hindou situé à l'embouchure du Brahmapoutre près de Chittagong et qui fut tributaire des Gupta. Il se constitua lors du déclin des Maurya. Le royaume connut des rois bouddhistes entre 650 et 700. Le moine voyageur chinois Xuanzang visita, au le royaume qu'il nomme San-mo-tat'a. Xuanzang y signale un centre bouddhiste. Il est mentionné aussi par un autre moine voyageur chinois, Yijing. Le royaume joua un rôle important dans la région du au .
Asie du Sud
vignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
Bengalis (peuple)
Les Bengalis (Bengali: বাঙালি Bangali) sont le principal groupe ethnique de la région du Bengale, partagée entre le Bangladesh et l'Inde. La plupart d'entre eux parlent le bengali. Ils sont majoritaires au Bangladesh et dans les États du Bengale-Occidental et de Tripura d'Inde. Ils représentent quelque 150 millions d'individus au Bangladesh, 70 millions en Inde, 3 millions au Pakistan et forment d'importantes minorités en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.
Empire moghol
L'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».
Brahmapoutre
Le Brahmapoutre - du sanskrit ब्रह्मपुत्र (Brahmaputra) signifiant « fils de Brahmâ » - est un fleuve de l'Asie du Sud, long de , ayant sa source principale dans l'Himalaya tibétain, à d'altitude, au glacier Gyima Yangzoin, dans le xian de Zhongba . D'autres sources sont situées au pied des glaciers des monts Kubi-gangri et Ganglung-gangri. C'est le Dyardanes ou l’Œdanes des Grecs anciens. Son parcours tropical fait de la vallée de ce fleuve un des plus riches sites mondiaux au regard de la biodiversité.
Dacca
Dacca ou Dhaka (en ঢাকা, ) est la capitale, la plus grande ville et le centre politique, culturel et économique du Bangladesh. Située sur la rive gauche de la rivière Buriganga, Dacca est une mégapole et l'une des plus grandes villes du sous-continent indien, avec une population de plus de 21 millions d'habitants, ce qui en fait la agglomération la plus peuplée du monde. Lo:ທາກາ Fondée au cours du , Dacca prend son essor lorsqu'elle sert de capitale aux nâwabs du Bengale de 1608 à 1704, où elle est connue sous le nom de Jahangir Nagar, puis décline lorsque la capitale est transférée à Murshidabad.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.