vignette|Électrooculogrammes pour l’œil gauche (LEOG) et l’œil droit (REOG) pour la période de sommeil paradoxal. Une électrooculographie (EOG) est un examen médical dont le but est d'enregistrer le potentiel de repos de l'œil. Elle consiste à enregistrer l'amplitude moyenne du potentiel au repos entre la cornée et la rétine lors de l'adaptation à l'obscurité légère quand les yeux tournent à une distance standard vers la droite ou la gauche. C'est une différence de potentiel stable entre l'avant (positif) et l'arrière (négatif) de l'œil. Le signal obtenu est appelé l'électrooculogramme. Les applications principales sont le diagnostic ophtalmologique et l'enregistrement des mouvements oculaires. Contrairement à l'électrorétinogramme, l'EOG ne mesure pas la réponse aux stimuli visuels individuels. L'augmentation du potentiel avec l'adaptation à la lumière est employée pour évaluer l'état de l'épithélium pigmentaire rétinien. Pour mesurer le mouvement des yeux, des paires d'électrodes sont généralement placées au-dessus et en dessous de l'œil ou à gauche et à droite de l'œil. Si l'œil se déplace de la position centrale vers l'une des deux électrodes, cette électrode détecte un potentiel plus élevé du fait du rapprochement de la rétine alors que l'électrode opposée voit un potentiel en baisse. Par conséquent, une différence de potentiel se produit entre les électrodes. En supposant que le potentiel de repos est constant, le potentiel enregistré est une mesure de la position de l'œil. L'EOG est utilisé pour évaluer la fonction de l'épithélium pigmentaire. Lors de l'adaptation à l'obscurité, le potentiel de repos diminue légèrement et atteint un minimum (« creux sombre ») après . Lorsque la lumière est allumée, une augmentation substantielle du potentiel de repos se produit (« pic de lumière »), qui diminue au bout de quelques minutes lorsque la rétine s'adapte à la lumière. Le rapport des tensions (c'est-à-dire le l'intensité du pic de lumière divisée par celle du creux sombre) est connu sous le nom de rapport d'Arden.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.