Windows 8 est la version du système d'exploitation Windows multiplate-forme qui est commercialisée depuis le . Bien que le système s'appelle , il s'agit de la version , la première version de étant Windows Vista (Windows ). La version () est une mise à jour gratuite de , disponible depuis le . Son successeur est Windows 10, sorti en juillet 2015.
Windows 8 a été dévoilé, avec l'utilisation de l'interface tactile, le , mais sa version RTM, à destination des constructeurs OEM, n'est disponible que depuis le . est présenté en grande pompe, à l'instar des anciennes versions (7, Vista ou XP), le , avant la sortie grand public le lendemain pour les différentes plates-formes (tablettes, PC et smartphones).
La première version de Windows 8 se vend très mal, au point que Microsoft choisit d'arrêter le support de le , soit près de trois ans après sa sortie. Ce même jour, il arrête également le support pour Internet , 9 et 10. La date de fin de support de est fixée au . Passé ce délai, l’assistance technique et les mises à jour logicielles ne sont plus fournies par Microsoft, qui recommande de mettre à jour son système d'exploitation vers une version plus récente.
Les Pre-release de cette nouvelle version ont été les suivantes :
La version alpha (Developer Preview) publique a vu le jour en ,
une version bêta (Consumer Preview) a aussi vu le jour le à l'occasion du "Mobile World Congress" à Barcelone.
La version Release Preview (équivalent des Release Candidate, RC, des versions antérieures à ) est sortie le . Pour Microsoft, est devenu une priorité en .
Windows 8 utilise une toute nouvelle interface graphique (longtemps appelée Metro) nommée Modern UI. Cet environnement s'articule sur un tout nouvel écran de démarrage composé de tuiles dynamiques, similaires à celles qui se trouvent sur le système d'exploitation Windows Phone. Chaque tuile représente une application, et peut présenter des informations pratiques sans qu'on entre dans l'application.