Laéroport de Francfort-sur-le-Main' (en allemand : Flughafen Frankfurt Main) , situé à Francfort-sur-le-Main, est le plus important aéroport allemand. Il est aussi le troisième aéroport d'Europe desservant le plus grand nombre de destinations internationales derrière l'aéroport de Londres-Heathrow et l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Il est géré par la société Fraport AG, qui lui a donné son surnom, tandis que les mouvements de contestation de la période 1964-1984 lui valent l'autre surnom de Flughafen Frankfurt/Main AG.
Inauguré en 1935 comme « Aéroport du Rhin et du Main et base aéronavale », il s'est développé pour devenir un des principaux aéroports du continent. L'aéroport comprend deux terminaux, reliés par une ligne de train automatique, le SkyLine, longue de deux kilomètres. La partie sud de l'aéroport était occupée jusqu'en décembre 2005 par la base américaine de l'United States Air Force de Rhein-Main Air Base. Le ravitaillement en carburant aviation est assuré par le réseau d'oléoducs en Centre-Europe de l'OTAN.
Alors que l'aéroport n'est situé qu'à une dizaine de kilomètres seulement au sud du centre-ville, en 1964 est publié un projet détaillé menaçant la destruction d’un vaste territoire boisé de 350 hectares de forêt primaire, via la construction d'une troisième piste d'envol, la « Startbahn West ». Cette piste est rendue nécessaire car la capacité maximale de l'aéroport est quasiment atteinte. La première opposition naît immédiatement, en 1965, lorsqu’un pasteur fonde un des premiers comités de citoyens pour combattre le bruit aérien. Ce comité devient une association nationale dès 1967, tandis que les travaux du nouveau terminal ont débuté en 1966. Se mêlent à cette opposition à peu près tout le spectre social et professionnel de la ville, des jeunes étudiants anarchistes aux politiquement modérés ou de la droite.
Puis l'association « Action Rhin-Main contre la destruction de l'environnement » commence ses activités en 1970.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Laéroport d'Heathrow, également connu sous le nom de Londres Heathrow, , est un aéroport international majeur à Londres, au Royaume-Uni. En 2017, Heathrow est le septième aéroport le plus fréquenté au monde avec 78 millions de passagers transporté. En 2019, il a accueilli un record de 80,8 millions de passagers, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à 2018. En 2020, c'est le deuxième aéroport d'Europe derrière Paris-Charles de Gaulle avec 19 millions de passagers à Londres Heathrow contre 19,2 millions de passagers pour Paris CDG (nombre de passagers fortement réduit dû à la pandémie de Covid19).
L'aéroport d'Helsinki-Vantaa est le principal aéroport international de Finlande, dans la région capitale (Uusimaa). Il est situé à du centre de la ville de Vantaa et à au nord du centre de la capitale Helsinki. C'est de très loin le principal aéroport de la région métropolitaine d'Helsinki et du reste du pays. En 2019, l'aéroport d'Helsinki-Vantaa a vu transiter passagers. L'ouverture a lieu pour les Jeux olympiques d'été de 1952. En 1956, on inaugure une deuxième piste et installe un système de radar.
L'aéroport de Shannon (Shannon Airport ; Aerfort na Sionainne) est situé à de Limerick, dans l'ouest de l'Irlande. L'aéroport est utilisé surtout par les vols transatlantiques et vers l'Angleterre. Aer Lingus, compagnie nationale irlandaise, était le transporteur principal sur le site avant d'annoncer son retrait en mai 2021. vignette|gauche|Carte de l'aéroport de Shannon. L'origine de l'aéroport remonte à 1936 quand l'État réquisitionna un terrain à Rineanna pour en faire le premier aérodrome transatlantique.
Explore l'évolution du logement urbain en Europe, en se concentrant sur les principes architecturaux clés et les projets emblématiques du début du XXe siècle.
Couvre les projets d'histoire numérique, les relations sociales dans la recherche, les défis de prétraitement des données et les outils d'analyse de réseau.
The article identifies and observes critically two emblematic cases of modern utopia of 1920s: Das rote Wien and Das neue Frankfurt. These two architectural experiences correspond to two alternative but complementary spatial and social models, the courtyar ...
Urbanity is a real quality of an urban place. This concept means that the urbanity is inextricably related to the architecture of a place, the architecture of the city. The presence of the built environment is the first essential condition for the developm ...
The journeys throughout Europe for attesting the state of contemporary architecture brought the great passionate promoter of the Modern Movement, Sigfried Giedion, also to Stockholm. One month after the opening of the 1930 Stockholm exhibition, generally c ...