thumb|Cénotaphe d'Antonio Canova contenant le cœur du sculpteur, basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari à Venise (Italie).
vignette|Cénotaphe (Hiroshima, Japon).
Un cénotaphe est un monument funéraire élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes et dont la forme ou l'ornementation rappelle un tombeau, mais qui ne contient pas de corps (contrairement au mausolée). Le monument aux morts est ainsi le plus souvent un cénotaphe. Il peut s'agir également d'une tombe réelle, mais où le corps du défunt ne repose plus pour telle ou telle raison (voir par exemple les cas de Lully, de Rossini et d'Alphonse Allais ci-dessous).
Le mot « cénotaphe » vient du grec ancien : , lui-même composé de qui signifie « vide », et de , « tombeau ».
La pyramide d'Ahmôsis à Abydos.
Le cénotaphe de Saint Louis au musée national de Carthage.
Le cénotaphe de Dante dans la basilique Santa Croce de Florence, Dante étant inhumé à Ravenne (tombeau de Dante).
Le cénotaphe de Bertrand du Guesclin à Châteauneuf-de-Randon (Lozère).
Le cénotaphe du connétable d'Angleterre et sénéchal du Poitou John Chandos aux Aubeniaux, un quartier de la commune de Mazerolles, érigé par le gouvernement anglais à la fin du près du pont où il a été tué par la lance de Guillaume Boitel.
Le cénotaphe de Montaigne au Musée d'Aquitaine à Bordeaux.
Les cénotaphes de Shâh Jahân et de son épouse Arjumand Bânu Begam sont visibles dans la chambre funéraire centrale du Taj Mahal, à Agra, en Inde ; les tombes à proprement parler se trouvent dans une salle voûtée située en dessous de celle des cénotaphes.
Le projet de cénotaphe pour Newton d'Étienne-Louis Boullée, 1784.
Le cénotaphe du compositeur Lully à la basilique Notre-Dame-des-Victoires de Paris, tombeau profané en 1871 lors de la Commune.vignette|Cénotaphe au Panthéon de Paris (France) contenant les « cendres présumées de Jean Moulin ».
vignette|Cénotaphe en mémoire des soldats soviétiques tombés durant la Seconde Guerre mondiale (Berlin, Allemagne).