Le mariage entre conjoints de même sexe est légal partout au Canada depuis l'adoption de la Loi sur le mariage civil le .
Toutefois, au moment de l'adoption de la loi, des décisions des tribunaux avaient déjà rendu le mariage entre conjoints de même sexe légal dans neuf des treize provinces et territoires canadiens à partir de 2003.
Les mariages entre conjoints de même sexe ont été légalement reconnus dans les différents provinces et territoires aux dates suivantes :
(L'union civile est introduite au Code civil à partir de )
(Loi sur le mariage civil) : , , ,
Le , la Chambre des communes rejette à contre 52 une motion demandant la reconnaissance des conjoints de même sexe présentée par le député ouvertement homosexuel Réal Ménard.
Le , la Chambre des communes adopte avec le soutien du gouvernement libéral une motion à 216 contre 55 afin de . En 2000, il est inséré un clause dans la Loi sur la modernisation de certains régimes d’avantages et d’obligations réaffirmant le mariage comme
Entre 2002 et 2003, le député NPD Svend Robinson dépose plusieurs projets de loi sur la question.
En 1999, la Cour suprême du Canada rend son jugement M. c. H. qui fait en sorte que les couples de même sexe soient reconnus des unions de fait avec les bénéfices associés à ce type d'union. Toutefois cette décision ne leur donne pas le droit au mariage.
Le , le pasteur Brent Hawkes célèbre un mariage entre deux époux de même sexe en utilisant une procédure de common law en vigueur en Ontario (la publication des bans) qui le dispense d'obtenir une licence préalable. Lorsque l'administration refuse d'enregistrer ce mariage, une procédure judiciaire est lancée. Dans d'autres provinces, des procédures cherchent à obtenir le droit de célébrer des mariages.
En 2002 et 2003, les cours supérieures de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique jugent que la restriction du mariage aux conjoint de sexes différents est discriminatoire et contraire à l'article sur l'égalité de la Charte canadienne des droits et libertés :
Halpern c.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Parti conservateur du Canada (abrégé en PCC ; Conservative Party of Canada, abrégé en CPC) est un parti politique fédéral canadien issu de la fusion en 2003 de l'Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur du Canada. Le Parti conservateur a formé le gouvernement du Canada de 2006 à 2015. Depuis le , le parti est dirigé par Pierre Poilievre et forme actuellement l'opposition officielle. Il possède 117 sièges à la Chambre des communes et 15 sièges au Sénat.
A conscience vote or free vote is a type of vote in a legislative body where legislators are allowed to vote according to their own personal conscience rather than according to an official line set down by their political party. In a parliamentary system, especially within the Westminster system, it can also be used to indicate crossbench members of a hung parliament where confidence and supply is provided to allow formation of a minority government but the right to vote on conscience is retained.
John Gilbert « Jack » Layton (Montréal, – Toronto, ) est un homme politique canadien. Il dirigeait le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) de 2003 à sa mort et il était chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes du Canada du à sa mort. Fils de Robert Layton qui gradua de l'Université McGill comme ingénieur en 1947 et de Doris Steeves, une femme réservée descendante d'un père de la Confédération, Jack grandit à Hudson (Québec) et termine ses études à Toronto (Ontario), où il s'installe.