Concept

Hallux valgus

L’hallux valgus (HV, du latin hallus, gros orteil et valgus : « tourné en dehors »), souvent accompagné d'un « oignon » (callosité de la peau en regard de la déformation), est une déformation du pied correspondant à la déviation du premier métatarsien en varus (en dedans) et du gros orteil (hallux) en valgus (en dehors). L'HV associe plusieurs déformations qui sont : un hallux abductus si M1P1 > 20° ; un metatarsus varus si M1M2 > 10° ; un metatarsus elevatus ; une pronation du gros orteil (pas toujours présente). Ces déformations n’évoluent pas forcément en même temps. De plus, on trouve une exostose, qui peut être très douloureuse, sur le bord médial de la première tête métatarsienne. Cette malformation a une prédominance féminine et est souvent bilatérale. Il en existe deux formes principales : l'une est acquise par défaillance progressive des systèmes de stabilisation du premier métatarsien (vieillissement, microtraumatismes, surcharge). C'est lhallux valgus secondaire, qui représente 70 % des cas. Dans ce cas, le rôle d'un mauvais chaussage est prépondérant (chaussures trop étroites) ; l'autre, liée à un défaut d'orientation de la tête métatarsienne, est dite « juvénile » car elle apparaît dans la deuxième décennie de la vie du patient. Elle est héréditaire et transmissible par la mère avec pénétrance génétique variable de 72 %. Elle représente 30 % des cas. Chez l'homme, elle est souvent associée à une surcharge pondérale et à la présence de pieds plats. La paléopathologie moderne a mis en évidence, dans la Grande-Bretagne moyenâgeuse du , la relation entre l’apparition d’un oignon dhallux valgus sur la face interne du pied et le port de poulaines, des chaussures de cuir étroites et particulièrement pointues portées par les hommes et femmes aisées. La présence de nombreux os présentant des fractures résorbées chez la population affectée démontre également qu'ils avaient tendance à tomber souvent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.