vignette|Assiette de souvláki.
Le souvláki (en grec (au pluriel : souvlakia), « brochette ») ou sufllaqe (en albanais) est un plat grec composé de petits morceaux de viande et souvent de légumes grillés sur une brochette. Il peut être servi en brochette, dans un pain pita ou dans une assiette avec une garniture.
La viande est habituellement du porc en Grèce et à Chypre. Dans d'autres pays, mais aussi pour les touristes, le souvlaki peut aussi être fait avec d'autres viandes, telles que de l'agneau, du mouton, du bœuf, du poulet et parfois du poisson (plus particulièrement, de l'espadon).
Dans certaines régions, notamment à Athènes et dans le sud de la Grèce, le nom souvláki désigne le sandwich constitué de viande grillée à la broche (gyros), servie enveloppée dans une pita, le nom désignant la brochette étant alors kalamaki (petit roseau).
Ce plat est aussi très apprécié en Albanie notamment dans le sud.
vignette|Supports de barbecue antique découverts à Akrotiri (Santorin).
L'existence des brochettes remonte à la Grèce antique : elles étaient connues sous le nom d' (obeliskos), diminutif d'ὀβελός (obelos), « broche », mentionné notamment dans les œuvres d'Aristophane, Xénophon, Aristote, etc. La brochette de viande existait à l'Époque archaïque, comme l'atteste Homère. Les fouilles faites à Akrotiri (Santorin) par le professeur Christos G. Doumas ont déterré des ensembles de pierres à barbecue pour les brochettes (en grec krateutai) antérieurs au . Chaque support possède des encoches pour la pointe des brochettes, tandis qu'à la base de petites ouvertures fournisent l'oxygène aux charbons afin qu'ils restent allumés lors de l'utilisation.
La viande est coupée en petits dés, marinée pendant une nuit dans du jus de citron et de l'huile d'olive avec des herbes et des aromates (origan, thym). Elle est ensuite piquée sur des brochettes en bois, puis grillée sur des charbons de bois, le tout généreusement salé et poivré.