vignette|Heureux logo humaniste humain, version blanche et dorée.
Le post-humanisme est un courant de pensée né à la fin du , issu notamment des champs de la science-fiction, de l'art contemporain et de la philosophie, qui traite du rapport de l'humain aux technologies (biotechnologies incluses) et du changement radical et inéluctable que cette relation a provoqué ou risque de provoquer dans l'avenir. Le mot aurait été publié la première fois par Peter Sloterdijk en 1999, lors d'un colloque consacré à Heidegger et à la fin de l'humanisme, Sloterdijk postulant . Pour Sloterdijk, le transhumanisme, encore mal défini, serait une transition vers le posthumanisme. Il se veut international, avec une association World Transhumanist Association créée en 1988 puis renommée Humanity+.
Selon cette conception, la science aurait modifié la condition humaine et serait capable de la modifier encore (par le génie génétique par exemple) au point que l'humanité serait à un tournant radical de son histoire, voire à la fin de son histoire. Elle devrait aussi .
Certains des tenants de cette vision appellent à une révision des « conceptions sociologiques, éthiques, politiques et culturelles dans le rapport de l'homme avec lui-même et à la machine ». D'autres pensent qu'il est nécessaire de ralentir ou de renverser cette évolution qu'ils perçoivent comme une dégradation.
La post-humanité doit-elle conduire à redéfinir l'humain et à une réécriture de notre société ou plutôt à un retour à l'animal biologique ? Le vieil humanisme reste-t-il une philosophie pertinente, ou doit il être ressourcé, réinventé, voire abandonné ? Hervé Fischer oppose dans un article de 2004 de la revue québécoise Arguments ce qu'il appelle l'hyperhumanisme (« Hyper pour plus d'humanisme grâce aux hyperliens qui augmentent la conscience planétaire en temps réel ») aux trans- et posthumanisme qu'il considère comme des utopies technologiques toxiques.
Selon George Steiner : « Au sens biologique, nous contemplons déjà une culture diminuée, une après-culture ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore l'intersection entre le transhumanisme et la religion, en discutant de l'évolution du mouvement transhumaniste et de son potentiel en tant que religion laïque.
vignette|Logo du mouvement transhumaniste Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains et de supprimer le vieillissement et la mort. Le mouvement transhumaniste se préoccupe des dangers comme des avantages que présentent de telles évolutions.
Posthuman or post-human is a concept originating in the fields of science fiction, futurology, contemporary art, and philosophy that means a person or entity that exists in a state beyond being human. The concept aims at addressing a variety of questions, including ethics and justice, language and trans-species communication, social systems, and the intellectual aspirations of interdisciplinarity. Posthumanism is not to be confused with transhumanism (the biotechnological enhancement of human beings) and narrow definitions of the posthuman as the hoped-for transcendence of materiality.
vignette|Synthèse propulsée par l'énergie électrique, a été imaginée par des chercheurs de l'université de Tsukuba au Japon. L'augmentation de l'être humain (en Human enhancement technologies, HET) se réfère à des tentatives temporaires ou permanentes de surmonter les limites actuelles du corps humain avec des moyens naturels ou artificiels.
While science fiction has disseminated the Cyborg's concept in an vein of epic heroism, its literary history, from Cordwainer Smith to Martin Caitlin and Frederik Pohl, shows that it challenges constantly its ideal of continuity. From the start, the space ...