vignette|Les pays dans lesquels les plus importantes persécutions contre les chrétiens existent.
La persécution des chrétiens recouvre une diversité d'actions et de comportements dont le point commun est la répression du christianisme et l'élimination des chrétiens, culturelle et même physique, par des pouvoirs religieux ou laïcs. Ces persécutions peuvent aller jusqu'au massacre organisé.
L'Empire ottoman eut une politique de persécution envers les chrétiens qui culmina avec les massacres hamidiens à la fin du , puis les génocides arménien, grec et assyrien pendant la Première Guerre mondiale et la guerre civile turque. Ce fut aussi le cas dans des pays communistes, particulièrement en URSS du temps de Staline, en Albanie, en Chine populaire ou en Corée du Nord.
Selon l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens, il y a deux formes principales de persécution : d’un côté, la violence physique et matérielle () et de l’autre côté, la violence d’oppression au quotidien (). Cette dernière est la plus difficile à mesurer car elle passe souvent inaperçue. C'est la raison pour laquelle, six critères sont mesurés pour élaborer la liste : les persécutions personnelles, les persécutions familiales, sociales, constitutionnelles, ecclésiales et les violences physiques.
Christianisme dans le monde romain
Génocide arménien
En 2007, l'Association internationale des spécialistes des génocides (International Association of Genocide Scholars) est parvenue à un consensus selon lequel . Premier génocide du perpétré d' à , voire 1923, au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l'époque, le Comité Union et Progrès, plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs », composé en particulier du triumvirat d'officiers Talaat Pacha, Enver Pacha et Djemal Pacha, qui dirige l'Empire ottoman alors engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux.