Seonjo (né le et mort le ) est le quatorzième roi de Corée de la période Joseon.
Il règne du jusqu'à sa mort quarante ans plus tard. Il est connu pour avoir encouragé le confucianisme et rénové les affaires de l'État au début de son règne, bien que le chaos politique et son incompétence pendant les invasions japonaises de la Corée aient gâché ses dernières années.
King Seonjo naît avec le nom Yi Yeon en 1552 à Hanseong (aujourd'hui Séoul), capitale de la Corée, troisième fils de Deokheung Daewongun (대원군, « Grand Prince de la Cour »). Il reçoit le titre de Prince Haseong et lorsque King Myeongjong meurt jeune sans héritier, Haseong est le prochain dans la lignée par la décision de la cour royale, aussi est-il couronné roi en 1567 à l'âge de 16 ans.
Le roi Seonjo se concentre sur l'amélioration de la vie des gens ordinaires ainsi qu'à la reconstruction du pays après la corruption politique pendant les règnes chaotiques des rois Yeonsangun et Jungjong. Il encourage les érudits sarim qui ont été persécutés par les aristocrates enracinés lors de quatre différentes purges entre 1498 et 1545 pendant les règnes de Yeosangun et Jungjong. Seonjo poursuit les réformes politiques du roi Myeongjong et installe de nombreux fameux érudits confucéens, dont Yi Hwang, Yi I, Jeong Cheol et , à des postes de responsabilité.
Seonjo réforme également le système d'examen de la fonction publique, en particulier l'examen officiel civil de qualification. L'examen précédent était principalement orienté vers la littérature mais pas la politique ou l'histoire. Le roi lui-même ordonne que le système soit réformé en augmentant l'importance de ces autres sujets. Il restaure également la réputation des chercheurs exécutés tels que Jo Gwang-jo, mort dans la purge littéraire de 1519 et dénonce les agissements des aristocrates corrompus, notamment Nam Gon, instigateur de la purge sous Jungjong et qui a grandement contribué à la corruption de l'époque. Ces décisions gagnent au roi le respect de la population en général et le pays jouit d'une brève période de paix.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séoul ( ; en 서울 ; RR : Seoul, ), officiellement la Ville spéciale de Séoul ( ), est la plus grande ville et la capitale de la Corée du Sud. Si Séoul reste le siège de l'Assemblée nationale et de la présidence, nombre de ministères et d'institutions nationales ont été transférées dans la ville nouvelle de Sejong, capitale administrative de facto depuis 2013.
The House of Yi, also called the Yi dynasty (also transcribed as the Lee dynasty), was the royal family of the Joseon dynasty and later the imperial family of the Korean Empire, descended from the Joseon founder Yi Seong-gye. All of his descendants are members of the Jeonju Yi clan. After the Japan–Korea Treaty of 1910, in which the Empire of Japan annexed the Korean Peninsula, some members of the Jeonju Yi clan were incorporated into the Imperial House of Japan and the Japanese peerage by the Japanese government.
Changdeokgung ou Palais de la Prospérité (en hangeul 창덕궁) ou Palais de Changdeokgung ou Palais de Changdeok, est un palais situé dans un grand parc à Jongno-gu, à Séoul en Corée du Sud. C'est l'un des cinq grands palais construits par les rois de la dynastie Joseon (1392–1897). Comme il se trouve à l'est du Palais de Gyeongbokgung, le Palais de Changdeokgung est souvent appelé Palais de l'Est (동궐, 東闕, Donggwol).