Pittsburgh (prononcé en français , en anglais ), ou plus rarement en français Pittsbourg () est une ville américaine, deuxième plus grande ville du Commonwealth de Pennsylvanie.
Siège du comté d’Allegheny, elle fut longtemps un haut lieu de la sidérurgie. Lors du recensement de 2020, elle comptait ; l’agglomération compte, elle, , se situant à la aux États-Unis.
La ville se situe sur le plateau des Allegheny, à la confluence des rivières Allegheny et Monongahela, qui se rejoignent pour former l'Ohio. Le centre-ville est établi sur la pointe formée par ces trois rivières. En raison de cette situation géographique, la ville est connue pour ses nombreux ponts (plus de 400) et ses deux funiculaires. Le site, exploré pour la première fois par De La Salle, est colonisé par les Européens au . Pittsburgh connaît une forte croissance industrielle durant le et devient à partir de 1875 une des capitales mondiales de l'acier sous l'impulsion d'Andrew Carnegie. Après la crise industrielle des années 1980, les activités sont réorientées vers la santé, la recherche, la technologie, l'éducation et la finance.
Pittsburgh est généralement classée comme la première ville américaine pour la qualité de vie, grâce à sa sécurité, ses universités, sa culture, son économie et sa taille modeste.
La ville a une superficie de , dont de rivières. Elle se trouve dans l'ouest de la Pennsylvanie, sur le plateau des Alleghany. Elle occupe un site de confluence : l'Allegheny rejoint la Monongahela pour former l'Ohio. Le centre-ville, surnommé « Triangle d'or » (Golden Triangle), est compris entre ces trois cours d'eau. Les rives sont reliées par plusieurs ponts. La ville s'étend au nord-est sur les secteurs d'Oakland, Shadyside et Squirrel Hill où se trouvent l'université de Pittsburgh, l'université Carnegie-Mellon et le Carnegie Museum and Library.
Pittsburgh se situe au carrefour de plusieurs vallées, et les zones résidentielles s’étendent sur des pentes qui sont souvent inaccessibles en voiture pendant l’hiver.