Concept

Cecilienhof

Le château de Cecilienhof (en Schloss Cecilienhof) est le dernier château prussien construit sous le règne de la maison de Hohenzollern pour servir de résidence au couple princier, Kronprinz Guillaume de Prusse et son épouse la princesse Cécilie de Mecklembourg-Schwerin. Situé à Potsdam à côté de Berlin, près du bord du Jungfernsee, l'ensemble des bâtiments fut édifié entre 1913 et 1917 sur la base des plans de l'architecte Paul Schultze-Naumburg. Le château est surtout connu pour être le lieu où la conférence de Potsdam s'est tenue du au . Il fait partie des châteaux et parcs de Potsdam et Berlin inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 1912, l'empereur Guillaume II a fourni des ressources financières pour la réalisation d'une nouvelle résidence à Potsdam. Auparavant, il avait déjà institué plusieurs projets de construction, avant tout pour des motifs d'ordre politique, tels que la reconstruction du château du Haut-Koenigsbourg alsacien et de la forteresse teutonique de Marienbourg, ainsi que l'établissement de l'Académie navale de Mürwik près de la frontière danoise et du château impérial de Poznań en Grande-Pologne. En sa qualité de maître d'ouvrage, le ministère de la maison de Hohenzollern a signé un contrat avec les ateliers de Paul Schultze-Naumburg dont les coûts s'élèvent à de marks. La pose de la première pierre du nouvel immeuble a eu lieu en , en présence du Kronprinz Guillaume. vignette|gauche|Vue de la cour principale du château avec l'étoile rouge. Le château a été bâti d'après l'architecture vernaculaire traditionnelle, inspirée du style Tudor. Cette bâtisse de briques et à colombages ressemble à un grand cottage de campagne anglaise. L'ensemble s'articule autour de six cours intérieures et est dominé par cinquante-cinq cheminées toutes différentes. Les travaux furent interrompus à cause du déclenchement de la Première Guerre mondiale et le couple princier ne put y emménager qu'en . La princesse héritière y mit au monde son sixième enfant, Cécilie de Prusse, le Après la défaite de l'empire allemand et la révolution allemande de 1918-1919, la totalité des biens des Hohenzollern fut confisquée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.