RuneScape est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur la technologie Java et géré par la compagnie britannique Jagex. Reconnu MMORPG gratuit le plus populaire au monde par le Livre Guinness des records, RuneScape compte environ quinze millions de comptes Free to play (jouables gratuitement) et plus de deux millions de comptes Pay to play (par abonnement payant). Il y a présentement plus de 200 millions de comptes Runescape qui ont été ouverts depuis sa création en .
Créé par Andrew Gower et Paul Gower, tout d'abord sous la forme d'une ébauche nommée DeviousMUD, en 1998, RuneScape a connu une constante évolution depuis. La première version sous le nom de RuneScape a été présentée au public le . Le jeu ne nécessite ni téléchargement, ni installation : on peut y jouer via n'importe quel navigateur Web compatible avec les applets Java.
La première version du jeu, RuneScape Classic (RSC), est sortie en 2001. Puis trois ans plus tard, en mars 2004, sort RuneScape 2 (RS2). En juillet 2008 est sortie RuneScape HD, la version "High details" de RuneScape (à ne pas confondre avec haute définition). Le jeu est à la base en anglais, mais sera traduit en allemand en 2007, en français en 2008, puis en portugais en 2009. Il a été développé en Java par Jagex Games Studio. Le jeu est en constante évolution : l'équipe de développement ajoute régulièrement de nouveaux contenus à destination des joueurs, principalement les membres ; la fréquence de ces ajouts est souvent hebdomadaire.
Le jeu se déroule dans un univers imaginaire en trois dimensions nommé Giélinor, évoquant un univers médiéval parsemé d'objets fantastiques. Le joueur peut voyager à pied, en bateau, ou à l'aide de divers procédés magiques. Il n'y a pas d'histoire spécifique à suivre : le joueur peut tuer des monstres, tuer les autres joueurs dans la région sauvage, faire des quêtes, augmenter ses niveaux de compétences, ou simplement interagir avec les autres joueurs en échangeant, en leur parlant, ou en participant à des mini-jeux.