La projection Transverse universelle de Mercator (en anglais Universal Transverse Mercator ou UTM) est un type de projection cartographique conforme de la surface de la Terre. L’Allemagne l’utilise sous le nom de Projection de Gauss-Krüger. Cette projection est une projection cylindrique transverse où l’axe du cylindre croise perpendiculairement l’axe des pôles de l’ellipsoïde terrestre au centre de l’ellipsoïde.
Elle s'appuie sur le même principe de déformation que la projection de Mercator classique mais la trame en jeu (celle qui va se transformer en un quadrillage) n'est plus constituée des méridiens et des parallèles qui, eux, sont transformés en lignes courbes. La trame d'une transverse de Mercator est constituée des grands cercles possédant l'axe du cylindre comme axe de symétrie et des petits cercles possédant l'axe du cylindre comme axe de rotation.
En pratique, pour couvrir la surface de la Terre, on la découpe en 60 fuseaux de 6 degrés en séparant l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Soit au total 120 zones (60 pour le Nord et 60 pour le Sud) et donc 60 projections transverses différentes. On développe alors le cylindre tangent à l’ellipsoïde le long d’un méridien pour obtenir une représentation plane.
Les zones polaires (au-delà de 84,5 degrés de latitude Nord et en deçà de 80,5 degrés de latitude Sud) ne sont théoriquement pas couvertes par ce système de projection, bien que le cylindre utilisé soit tangent aux deux pôles.
Ce n’est cependant pas un réel obstacle, si on admet d’étendre le découpage rectangulaire de la projection, de façon à couvrir plus de 6° de longitudes au-delà de l’équateur. C’est ce qui est généralement utilisé sur les cartes, où l’extension de longitude permet de conserver une bonne précision à peu près similaire à celle du long de l’équateur.
Une variante plus exacte de cette projection est de ne pas utiliser un cylindre parfait, mais un cylindroïde aplati aux pôles et tangent tout le long des deux méridiens opposés à l'ellipsoïde de référence.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En cartographie, un système de coordonnées est un référentiel dans lequel on peut représenter des éléments dans l'espace. Ce système permet de se situer sur l'ensemble du globe terrestre grâce à un couple de coordonnées géographiques. Pour construire un système de coordonnées géographiques, il faut calculer un référentiel de la surface terrestre. Il en existe plusieurs pour des raisons historiques, techniques et d'usage.
Le carroyage est une technique de quadrillage utilisée en topographie et en géodésie, afin de rassembler et de traiter des données en vue d’une exploitation cartographique ou statistique. Il consiste à délimiter une surface en carrés identiques et localisés. Il matérialise ainsi un système de coordonnées projetées, également appelé système de coordonnées de référence projetées, ou système de coordonnées planaires ou système de référence de grille.
A well-known, previously only 1D, algorithm using the Sparse Representation of Signals and an iterative Block Coordinate Descent method (the SparSpec-1D algorithm) has been further developed and tested in a 2D spatial domain to obtain the toroidal and polo ...
Non-verbal behaviours play an important role in human communication since it can indicate human attention, serve as communication cue in interactions, or even reveal higher level personal constructs. For instance, head nod, a common non-verbal behaviour, c ...
In vitro models of human liver functions are used across a diverse range of applications in preclinical drug development and disease modeling, with particular increasing interest in models that capture facets of liver inflammatory status. This study invest ...
WILEY-V C H VERLAG GMBH2022
Explore les défis des différentes références géodésiques dans l'établissement d'une base topographique pour un projet transfrontalier.
Couvre le résumé de la mécanique classique et de la physique des accélérateurs, en se concentrant sur la taille du faisceau, l'émittance, la divergence et la corrélation.
Couvre les bases du suivi par satellite et des signaux GPS.